Kinshasa, 23 décembre 2024 (ACP).- La discrimination et la stigmatisation des hommes aux longs cheveux à Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo (RDC), a été fustigée par un artiste designer lundi dans un entretien.
« Nous sommes des personnes normales comme toutes autres. Ce n’est pas parce que mes cheveux sont longs que je suis un voyou ou un bandit. Avoir les cheveux courts ne fait pas non plus d’un homme, un honnête citoyen. Je dénonce cette discrimination et stigmatisation à notre égard » a déclaré Manassé Nsingi, artiste concepteur.
Selon lui, ses cheveux longs contribuent à son image professionnelle, bien qu’il a déjà été interpellé à plusieurs reprises dans les rues de Kinshasa à cause de ses locks. « Heureusement, je connais mes droits et je suis clairvoyant. Néanmoins, j’ai dû payer des amendes dont j’ignore les raisons pour être libéré », a-t-il dit.
L’artiste et réalisateur a souligné que porter des cheveux longs n’est pas une infraction. Ainsi, il a appelé à mettre fin à cette discrimination. Il appelle la société à reconnaître la diversité des styles et à respecter les droits de chacun à s’exprimer à travers son apparence.
« Il est temps que cette discrimination cesse. Nous avons tous les droits de choisir notre look, sans crainte de représailles dans notre pays où le chef de l’État prône un État de droit », a-t-il martelé.
Manassé Nsingi estime que la question de l’identité et de l’acceptation est cruciale dans un paysage socioculturel tel que la République démocratique du Congo. La lutte contre les préjugés doit être une priorité pour bâtir une société plus inclusive et respectueuse des différences. ACP/