Kinshasa, 11 juillet 2022 (ACP).– La coordinatrice de la structure caritative » Challenge Amor « , Tryphose Ndunga a au cours d’un entretien lundi avec l’ACP, invité les jeunes congolais à la prise de conscience dans la lutte contre la drépanocytose en vue de se prévenir de cette maladie causant plusieurs pertes des vies humaines.
Mme Ndunga a fait savoir l’objectif de cette sensibilisation est de mobiliser les fonds nécessaires pour assister les drépanocytaires, mais aussi des jeunes célibataires dans le choix des partenaires pour éviter des unions à haut risque.
Elle a, à cet effet invité la population congolaise à un dépistage gratuit d’examen d’électrophorèse au sein de sa structure qui sera organisé le 16 juillet prochain, au sein de l’église ‘’Souffle de vie’’ dans la commune de Limete, dans le cadre d’une action caritative dénommée » Non à la négligence de la drépanocytose « .
«De nombreux foyers sont déséquilibrés à cause de cette maladie, plusieurs enfants en souffrent, vivent dans des situations très difficiles et meurent faute d’une bonne prise en charge », a dit Mme Ndunga, avant d’insister sur l’importance d’une forte sensibilisation de la jeunesse pour éradiquer ce fléau au sein de la communauté congolaise.
La coordinatrice de l’ONG » Challenge Amor » a, par ailleurs rappelé que sa structure mène des actions visant à former et sensibiliser la jeunesse à la lutte contre cette maladie, mais aussi apporter une assistance morale, matérielle et financière aux personnes victimes.
ACP/Kayu/OB/JFM/NIG/MOP/IMA