La vulgarisation de la loi portant protection des personnes vivant avec handicap recommandée au pouvoir judiciaire

Mbanza-Ngungu, 05 décembre 2023 (ACP).- La vulgarisation de la loi portant protection des personnes vivant avec handicap (PVH) a été recommandée au pouvoir judiciaire à Mbanza-Ngungu, un territoire de l’Ouest de la République démocratique du Congo, a appris l’ACP de source judiciaire.

« Nous avons tracé un tableau sombre sur la sensibilisation de la loi organique N 22/003 du 3 mai 2022 portant protection et promotion des droits de la personne vivant avec handicap qui sont dans des milieux ruraux où l’agriculture reste une activité principale. Sur un échantillon de 50 PVH interrogées, un seul en a entendu parler, et sur un échantillon de 50 officiers de la police judiciaire (OPJ) aucun n’a entendu parler de cette loi », a déploré Me Guy Matuasilua, Chercheur en droit de l’enfant, Membre et enquêteur du réseau 2 Congo.

« Nous sommes arrivés à la conclusion selon laquelle la sensibilisation de cette loi est indispensable pour que les PVH de Mbanza-Ngungu et ses environs en bénéficient également, à l’instar de Kinshasa et d’autres villes».

Il a profité de cette occasion pour appeler les partenaires évoluant dans ce domaine à leur venir en aide pour aider les PVH à connaître leurs droits et assurer la défense des PVH devant l’instance judiciaire. ACP/Kayu

Fil d'actualités

Sur le même sujet