Kinshasa, 28 mars 2021 (ACP).- L’Association congolaise des femmes journalistes de la presse écrite (ACOFEPE) a remis samedi, dans la grande salle de la paroisse « Christ-Roi », dans la commune Kasa-vubu, des prix à 10 lauréates de la 3ème édition du concours d’orthographe dénommé : « Une écriture sans faute« .
Au cours de cette activité, une conférence-débat a été également organisée sur la responsabilité de la jeune fille dans son éducation, en marge de la commémoration de la Journée internationale de la Francophonie, célébrée le 20 mars de chaque année.
L’Ambassadeur du Canada en RDC, Benoît-Pierre Laramée a, à cette occasion, remercié l’ACOFEPE pour cette initiative visant à améliorer la lecture et l’écriture des écolières, avant de féliciter les élèves ayant participé à ce concours pour leur engagement malgré les multiples défis dû à la Covid-19.
La déléguée générale de la Francophonie en RDC, Mme Nerfititi Tshibanda, a pour sa part salué cette action louable, qui selon elle, aide la nouvelle génération à s’investir non seulement dans la lecture mais aussi elle suscite en elles, le goût de se former personnellement afin de mieux préparer leur avenir.
Mme Rosette Kabena, qui a représenté la directrice de la délégation générale Wallonie Bruxelles, a quant à elle, encouragé ces étoiles montantes au goût de la lecture et du travail.
Selon elle, cela va leur permettre de développer leurs compétences. Elle a, par ailleurs, fait savoir que depuis plusieurs décennies, la Wallonie Bruxelles accompagne plusieurs associations congolaises à l’instar de l’ACOFEPE dans la promotion et l’éducation de la jeune fille.
Quelques recommandations en faveur des élèves adressées aux partenaires de l’éducation
La coordonnatrice de l’ACOFEPE, Grâce Ngyke a souligné que par rapport aux deux précédentes éditions, le constat est tout à fait amer au regard des prestations assez faibles des élèves ayant participé à ce jeu concours.
Quant à l’État Congolais, l’organisatrice a recommandé au gouvernement congolais la revalorisation du secteur éducatif comme jadis, en dotant les écoles des bibliothèques et des ouvrages, gage d’une formation classique, mais aussi de motiver suffisamment les enseignants en leur accordant un salaire décent.
Aux parents d’élèves, la coordonnatrice de l’ACOFEPE a appelé ces derniers à s’impliquer totalement dans la formation intellectuelle de leurs enfants qui seront des élites et cadres de demain pour un Congo fort et prospère.
S’agissant des enseignants et autorités scolaires, elle les a invités à dispenser un enseignement de qualité à leurs élèves en vue de relever des multiples défis liés à l’apprentissage.
Quant aux élèves eux-mêmes, cette leader les a exhortées à aimer l’école tout en se forçant d’améliorer chaque jour, leurs capacités intellectuelles et leurs aptitudes linguistiques en vue de rivaliser aux côtés de leurs collègues masculins dans tous les domaines de la vie sociale.
Elle a, par ailleurs appelé les partenaires de continuer à soutenir ce genre d’initiative afin de les étendre sur toute l’étendue du territoire national.
Cette 3ème édition du jeu concours organisée tout au long du mois de mars avait réuni 200 élèves filles de 10 écoles du district éducatif de la Funa et a connu trois phases notamment la campagne de sensibilisation à la lecture et à l’écriture, la phase préliminaire et la phase finale où seules 10 meilleures lauréates ont remporté les prix. ACP/CL/May