Kinshasa, 14 juin 2022 (ACP).- Les membres de l’ONG « Action contre les violations des droits des personnes vulnérables » (ACVDP) réunis mardi au siège de la structure, dans la commune de Kimbanseke, ont réfléchi sur la situation des enfants en RDC, a annoncé à l’ACP le président national de cette l’ASBL, Crispin Kabongolo Kokunde.
Pour ce responsable, la tenue de cette réunion a été motivée par la célébration de la Journée internationale de lutte contre les pires formes de travail des enfants le 12 juin dernier.
De l’analyse contextuelle faite au cours de cette rencontre, les participants ont réalisé que la pauvreté est l’une des principales causes de l’exploitation des enfants de moins de dix-huit ans à des fins économiques ou lucratives.
A ce propos , ils ont recommandé au pouvoir public le respect strict de la Convention 182 de l’Organisation internationale du travail (OIT) sur les pires formes de travail des enfants ainsi que l’application des recommandations issues de la troisième internationale sur le travail des enfants tenue au mois de mai dernier en Afrique du sud. Cette recommandation exige aussi le respect de la Constitution dans ce domaine.
Pour l’ACVDP, la place de l’enfant est à l’école et non dans la rue.
ACP/Zng/ODM/OB/Thd/MNI/HBB/MOP