L’ADEFAT sensibilise sur « le rôle de la femme dans la consolidation de la paix dans la communauté »

Goma, 06 mars 2022 (ACP).- La coordination provinciale du Nord-Kivu de l’Alliance des Démocrates Fathistes (ADEFAT), en partenariat avec le parlement des jeunes et plusieurs organisations membres et partenaires de l’ADEFAT, ont organisé, samedi, une matinée de sensibilisation sur « le rôle à jouer de la femme et la jeune fille dans la consolidation de la paix dans la communauté ». La rencontre, signale-t-on, s’est inscrit en marge de la célébration de la journée internationale des droits des femmes.

Dans son mot d’ouverture, la coordinatrice nationale adjointe de l’ADEFAT, Mme Georgette Mongi, a rappelé le rôle de chaque femme en tant qu’actrice dans la pacification de la communauté avant d’indiquer qu’une société paisible et égalitaire est possible avec l’implication de la femme et estime que les violences et les conflits armés détruisent de nombreuses vies et causent beaucoup des souffrances aux hommes et aux femmes.

Selon elle, la femme est dotée non seulement des capacités mais aussi des compétences à l’instar des hommes, pouvant l’amener à obtenir le changement tant désiré dans la société et ne pas seulement se limiter à porter un nouveau pagne pour commémorer la journée du 08 mars, a-t-elle fait savoir.

Mme Georgette Mongi, invite par contre, ses paires femmes à jouer pleinement leur rôle, en s’impliquant dans la recherche et la consolidation d’une paix durable en République Démocratique du Congo en général et en province du Nord-Kivu en particulier.

Une société paisible et égalitaire est possible, mais avec l’implication de tous, a-t-elle conclu.

Signalons que l’ADEFAT a pour mission d’appuyer et accompagner la vision du Chef de l’Etat, M. Félix Antoine Thisekedi et a comme autorité morale M. Jean Louis Kalamba Ngindu. ACP/C.L./Lys/KJI

Fil d'actualités

Sur le même sujet