Kinshasa , 02 Mai 2022 ( ACP).- Environ 95% d’enfants atteints de la Trisomie 21 (Mongolie) en RDC, subissent l’influence maternelle liée à l’âge de la mère, présentant les grossesses à haut risque , soit 40 ans ou plus, l’âge le plus incriminé, indique une étude en cours, menée par M-Gene, une ONG Américaine basée en RDC.
Selon les enquêteurs, l’ONG M-Gene vise une mise au point d’un logiciel de détection et la prise en charge précoce des malades qui ont connu un trouble chromosomique congénitale, travaille en collaboration avec l’Institut National de Recherche Biomédicale (INRB) depuis 2017.
Elle compte également mettre en place un logiciel de reconnaissance faciale pour un diagnostic et une prise en charge précoce des malades, dans un contexte à ressource limité, une méthode qui n’a pas encore vu le jour en RDC.
La Trisomie 21 est une maladie congénitale d’origine génétique caractérisée par la préséance de trois chromosomes, au lieu de deux. Son incidence dans le monde est de 1% sur 500, de façon générale, et dans le 3% de cas. Elle arrive des suites d’un problème génétique chez les deux parents, souligne-t-on dans l’étude. ACP/Kayu/OB/CKM/JFM/SGB/MMC/CDN