L’amélioration de la situation des droits humains en RDC au centre d’une formation

Kinshasa, 17 juillet 2024 (ACP). L’amélioration de la situation des droits de l’homme en République démocratique du Congo a été au centre des échanges, à l’ouverture d’une formation de deux jours, soit du 17 au 18 juillet organisée mercredi, à Kinshasa, en faveur des acteurs de la société civile et des journalistes.

« Nous lançons aujourd’hui les travaux de la session de formation de deux jours à l’intention des acteurs de la société civile et des journalistes, dans le but d’améliorer la situation des droits de l’homme en RDC », a déclaré Irène Monama Motakwa, directrice exécutive adjointe de l’ONG « La Voix des sans voix pour la défense des droits de l’homme (VSV) ».

Elle a fait savoir que cet atelier vise à contribuer au renforcement du respect des droits de l’homme dans le pays. De manière spécifique, «  il vise à faire en sorte que les capacités opérationnelles et organisationnelles des acteurs des Organisations de la société civile (OSC) et des médias engagés dans la défense des droits de l’homme soient renforcées. Et aussi que les défenseurs des droits de l’homme et  des acteurs des OSC ainsi formés soient capables, à leur tour, de sensibiliser la population sur leurs droits », a-t-elle indiqué.

Des cas des violations des droits humains observés à Bumbu

Par ailleurs, Mme Monama a souligné que le choix porté sur la commune de Bumbu, dans le centre de Kinshasa s’explique par le fait qu’il est observé des cas des violations et d’atteinte des droits de l’homme dans cette partie de la ville.

« Les rapports que nous recevons  démontrent qu’il y a un grand problème d’insécurité, et aussi d’accès à l’eau potable et à l’électricité dans cette municipalité. C’est pour cela, il était mieux pour la VSV  de mener des actions afin qu’on puisse améliorer la situation des droits de l’homme et également le vécu  de la population », a-t-elle expliqué, avant de reconnaître que les résultats obtenus jusqu’à présent, après le renforcement des capacités réalisé dans les zones ciblées (Kinshasa, Matadi et Kwilu) demeurent positifs. « La VSV reçoit des rapports sur les violations et les atteintes aux droits de l’homme et mène des plaidoiries auprès des autorités tant locales que provinciales pour améliorer la situation des droits humains et des réactions positives sont reçues des autorités par rapport au travail réalisé », a-t-elle conclu.

Cette activité qui réunit 32 membres des OSC venus des confessions religieuses, des médias et autres, est la suite de la série de formations organisées par cette ONG pour améliorer la situation des droits de l’homme en RDC. Elle s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du projet : « promotion et protection des droits humains pour une vie dans la dignité pour tous » financé par « Diakonia », une ONG suédoise avec l’appui de l’ambassade de Suède. ACP/

Fil d'actualités

Sur le même sujet