L’amélioration du secteur éducatif congolais au centre d’un échange à Kinshasa

Kinshasa, 15 mai 2025 (ACP).- L’amélioration du secteur éducatif congolais a fait objet d’un échange, jeudi à Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo, avec un chef d’établissement.

« Certaines mesures concrètes méritent d’être mises en place pour améliorer le système éducatif congolais. Celles-ci soutiendront à la fois les écoles publiques et privées. Je suggère le renforcement des infrastructures scolaires », a déclaré Chadrack Taba, préfet du complexe scolaire Mokili-Mwinda.

« Il serait mieux d’investir dans la construction et la rénovation des bâtiments scolaires qui demeurent essentiels. Cela inclut la création des salles de classe adéquates et des laboratoires, afin de garantir un environnement d’apprentissage propice », a-t-il ajouté.

Dans le même cadre, ce chef d’établissement scolaire a plaidé pour la mise en place des programmes de formation continue des enseignants et le financement des écoles en faveur des enfants des familles modestes. 

« Il faut mettre en place des programmes de formation continue pour les enseignants afin d’améliorer leurs compétences pédagogiques. Cela pourrait inclure des ateliers, des séminaires et des partenariats avec des institutions éducatives internationales. Ceci doit s’accompagner des soutiens financiers, notamment des subventions financières pour les écoles, en particulier celles qui accueillent des élèves issus de milieux défavorisés », a indiqué M. Taba.

En outre, il a été relevé le coût élevé de fournitures scolaires pour les ménages pauvres, sans oublier l’accès limité à la technologie et aux outils numériques. 

ACP/C.L.

Fil d'actualités

Sur le même sujet