L’ampleur de la pandémie de Covid19 impacte négativement sur les droits de l’homme

Kinshasa, 09 Déc. 2020(ACP)- M. Bruce Matadi, avocat au barreau de Kinshasa/ Gombe a affirmé, au cours d’un entretien jeudi avec l’ACP que l’ampleur et la gravité de la pandémie de Covid19 impacte négativement sur les droits de l’homme.

M.Bruce qui s’exprimait à l’occasion de la Journée internationale des droits de l’homme célébrée le 10 décembre de chaque année, a reconnu que la Covid 19 représente désormais une menace à la santé publique qui justifie de nombreuses restrictions à certains droits de l’homme, à l’instar du confinement ou  des mesures d’isolement qui limitent le droit de circuler librement sans masque ou cache nez.

Selon Me Bruce, la discrimination, la détention arbitraire et les violations des droits humains n’ont pas leur place dans la lutte contre l’épidémie du coronavirus.

loin de les faciliter, les violations des droits humains entravent les réponses aux urgences de santé publique et sapent leur efficacité, a-t-Il souligné avant de plaider pour qu’une attention particulière soit accordée aux droits humains comme la non-discrimination et le respect de la dignité humaine.

« Durant une épidémie, le gouvernement doit prendre des mesures pour éviter des arrestations arbitraires et favoriser la circulation sans conditions », a-t-il dit, expliquant que des mesures de  restriction des droits et libertés doivent être motivées et encadrées pour que les citoyens bénéficient de leurs droits. ACP/Kayu/KJI/CKM

Fil d'actualités

Sur le même sujet