L’ampleur du travail des enfants en RDC préoccupe un acteur social

Kinshasa, 14 juin 2022 (ACP).- Le coordonnateur de l’ONG « Les jeunes d’aujourd’hui », Albert Mukendi, s’est dit préoccupé par l’ampleur du travail des enfants devenu un fléau en République démocratique du Congo (RDC), au cours d’un entretien mardi dans la commune de Ngaliema avec l’ACP.

M. Mukendi, également avocat au barreau de Matete3, s’exprimait dans le cadre de la Journée mondiale contre le travail des enfants célébrée le 12 juin de chaque année.

Pour cet acteur social, le travail des enfants, qui expose ces derniers à beaucoup des risques notamment sur le plan sanitaire, est un principal obstacle à  leur l’éducation.

« Il est regrettable que de nombreux  enfants soient, pour  plusieurs raisons, soumis aux pires formes des travaux afin de survivre. Ils sont employés comme domestiques dans des maisons, creuseurs dans des mines, trieurs des déchets dans des dépotoirs et d’autres encore sont victimes de la prostitution et de la traite humaine », a-t-il déploré, avant de se référer  à la Convention internationale de droits de l’enfant de 1989 qui oblige les Etats à protéger les enfants contre toute forme d’exploitations.

M. Mukendi a toutefois reconnu bien des causes qui poussent les enfants à travailler, entre autres la pauvreté généralisée dans le pays et la bassesse du niveau de l’éducation, avant de souligner que son ONG s’emploie à sensibiliser et à informer les familles congolaises sur les conséquences néfastes du travail des enfants.

« Les familles doivent jouer pleinement leur rôle de premiers encadreurs de leurs progénitures », a-t-il déclaré.

Créée en octobre 2012 et basée à Kinshasa, cette structure qui compte une centaine des membres, milite pour la cause des veuves, filles-mères et enfants en rupture familiale en organisant des colloques, des journées portes ouvertes aussi bien que des conférences et débats.

ACP/Zng/ODM/OB/Thd/MNI/HBB/MOP

Fil d'actualités

Sur le même sujet