Kinshasa, 09 avril 2024 (ACP).- L’opération « Un pain pour l’Est » a été lancée mardi à Kinshasa, au cours d’une cérémonie pour assister les femmes victimes des atrocités commises dans l’est de la République démocratique du Congo, par les terroristes du M.23, soutenus par l’armée rwandaise.
« Nous préparons actuellement, à l’occasion de notre troisième année d’existence, l’opération un pain pour l’Est, juste un symbole de compassion avec nos sœurs, nos mamans et jeunes filles violées, assassinées, dans cette partie de notre pays », a déclaré Me Cyrille Binsumu, secrétaire générale du Mouvement des femmes de vingt-six provinces de la RDC.
« C’est avec une immense gratitude et une grande fierté que nous vous adressons ses missives au nom de la coordination nationale pour marquer cette occasion. Nous avons travaillé main dans la main pour promouvoir l’autonomisation des femmes, défendre leurs droits, contribuer à leurs épanouissement et surtout à la promotion de la paix à plusieurs échelons », a-t-elle souligné.
S’agissant de l’implication des femmes à la gestion de la chose publique, a-t-elle rappelé, elles ont aligné les femmes et les hommes comme candidats aux élections de 2023 malgré l’échec de certains d’entre eux.
La survie du Mouvement des femmes de vingt-six provinces de la RDC saluée
« En cette journée spéciale, nous tenons à exprimer nos profondes gratitudes à chacune d’entre vous pour votre dévouement, assiduité, abnégation ainsi votre détermination pour la survie et l’émergence du mouvement », a poursuivi Cyrille Binsumu.
« Aux hommes qui ne cessent de nous accompagner, vos efforts inlassables sont des pierres angulaires de notre mouvement et nous n’aurions peut-être pas atteint ce que nous avions accomplis sans vous », a-t-elle ajouté.
« Alors que nous célébrons notre troisième anniversaire, nous pensons déjà à des lourdes charges qui nous attendent et nous ne pouvons que demeurer ensemble pour y arriver. Que cette occasion spéciale soit celle d’évaluer nos réalisations et nous inspirer mutuellement pour les défis à venir », a dit la secrétaire générale du Mouvement des femmes de vingt-six provinces de la RDC.
Notez que cette structure a été créée au mois d’avril 2021. Elle travaille pour la vulgarisation de paix à travers notamment des ateliers, des séminaires ainsi que des caravanes des prières. ACP/KHM