Lancement à Kinshasa du premier forum « U-report filles »

Kinshasa, 03 décembre 2022(ACP).- Le premier forum « U-report filles » de la RDC, a été lancé vendredi à Kinshasa, en vue d’offrir à 100 jeunes africaines âgées de 13 à 24 ans, l’opportunité de bénéficier d’un espace sûr et un environnement favorable pour exprimer librement leurs idées.

« Le slogan de ce forum « Je suis ici pour être entendu » va permettre aux jeunes filles de bénéficier d’un espace sûr et d’un environnement favorable pour exprimer librement leurs idées, sans jugement et développer la confiance en elles et en leurs capacités », a déclaré le ministre de la jeunesse initiation à la nouvelle citoyenneté et cohésion nationale, Yves Bunkulu.

« Ce forum offre l’opportunité à 100 adolescentes et jeunes filles de la RDC et de l’Afrique, à être informés sur leurs droits et les enjeux qui leur tiennent à cœur, d’une part, et d’autre part, les aides à être connectées avec d’autres filles et jeunes femmes à prendre parole afin d’agir pour défendre leurs droits. Ce qui va permettre d´atteindre leur plein potentiel en vue de leur autonomisation », a-t-il ajouté.

« Ce forum des filles de la RDC, est une première dans le pays et doit être honoré de son lancement car, cette plateforme servira aux jeunes filles d’un tremplin afin de leur permettre de donner des avis et opinions à travers des courts sondages, dans le souci d’obtenir des infos et des rapports des problèmes auxquels elles font face. A la suite de tout, ces jeunes filles vont prendre des actions tout en proposant des solutions pour un changement positif dans la communauté », a renchérit le ministre Bunkulu.

Il a, par ailleurs, annoncé que son ministère a mis en place plusieurs programmes d’accompagnement des jeunes, principalement dans la formation qualifiante, l’entrepreneuriat à travers le Fonds spécial pour la promotion de l’entrepreneuriat, avant de remercier tous ses partenaires, à l’instar du Fonds des nations-unies pour l’enfance (UNICEF) pour son engagement dans la mise en œuvre de cette plateforme.

Cette activité s’est également réalisée grâce à la collaboration des ministères du genre, famille et enfants et celui des affaires sociales, signale-t-on.

ACP/KKP

Fil d'actualités

Sur le même sujet