Kinshasa, 23 Juillet 2022 (ACP).- La directrice exécutive nationale de l’Union Congolaise des Femmes des Médias (UCOFEM), Rose Masala Ndarabu, a procédé vendredi, à Kinshasa, au lancement de la 6ième édition du Prix Jeune Femme Journaliste pour l’année 2022.
Mme Masala a, dans son mot indiqué que ce lancement coïncide avec la Journée nationale de la liberté de la Presse en RDC, célébrée le 22 juillet de chaque année, vise à valoriser le travail des femmes des médias, notamment celui de la jeune femme journaliste qui œuvre pour la défense et la promotion de l’égalité des droits dans les médias.
Elle a souligné que ce concours initié dans l’ optique d’ encourager les Jeunes femmes des médias engagées dans la voix du professionnalisme précisant que l’UCOFEM prime chaque année les meilleurs productions audiovisuelles et écrites dont les sujets de reportages à la fois pertinents et originaux, mettent en exergue une représentativité équilibrée et non stéréotypée des femmes.
A l’en croire, des études sur la question du genre indiquent que les femmes travaillant au sein des médias représentent à peine 33% des effectifs et que parmi les facteurs justifiant leur faible participation, l’on note les préjugés et les pesanteurs culturels ainsi que les risques psychosociaux et physiques auxquels elles font face au quotidien dans l’ exercice de leur noble métier.
Institué en 2016 grâce à l’appui technique d’internes, a fait savoir Mme Masala, les cinq premières éditions ont vu primées 12 jeunes journalistes de moins de 30 ans tant de l’audiovisuelle, la presse écrite et en ligne, ajoutant que celles bloggeuses ont rejoint la compétition depuis 2020.
Cette activité dont les résultats seront connus le 12 août prochain, a été rendu possible grâce l’appui technique d’Internews à travers son Programme » Media Sector Développement Activity (MSDA)’’ financé par l’USAID et les coopérations Suédoise et Suisse.
Créée en 1997, l’Union congolaise des femmes de médias (UCOFEM) est une association qui milite pour la promotion du genre dans et par les Médias, existe plus de 25 ans, engagée dans les actions de grande envergure visant à atténuer et à lutter contre les violences basées sur le genre(VBG) dans l’espace médiatique congolais. ACP/Kayu/KJI/GGK