Lubumbashi, 25 novembre 2024 (ACP).- La campagne de 16 jours d’activisme contre les violences sexuelles faites aux femmes et jeunes filles a été présentée comme une occasion pour ces dernières de faire entendre leurs voix pour le respect de leurs droits, lors du lancement lundi à Lubumbashi, chef-lieu du Haut-Katanga (sud-est de la République démocratique du Congo) de cette campagne.
« L’événement de ce jour est l’occasion pour les filles et les femmes de faire entendre leurs voix afin que leurs droits soient respectés », a déclaré Ester Kamwanya, représentante de la ministre nationale du Genre famille et enfant.
Elle a appelé les participants à plaider en faveur non seulement de la promotion et de la protection des droits des femmes, mais aussi de la prévention et de l’élimination de toutes violences faites aux filles et aux femmes. Pour sa part, Mme Mumba Kiboko Valérie, Ministre provinciale du Genre, famille et enfant a, invité toutes les organisations œuvrant dans les promotions des droits des femmes, à intensifier les sensibilisations et les vulgarisations des textes juridiques sur la lutte contre les VBG.
Cette activité, qui a connu la participation des femmes députées, des membres du conseil provincial de sécurité et du gouvernement, de l’Assemblée et de la société civiles, les bourgmestres et les Haut fonctionnaires de l’Administration publique, a débuté par une caravane motorisée au niveau du rond-point ambassade de la commune Rwashi en passant par le boulevard M’siri, situé sur l’avenue du 30 juin pour chuter à l’Assemblée provinciale. ACP/