Kinshasa, 21 Septembre 2020 (ACP).- L’ONG « Action contre les violations des personnes vulnérables (ACVDP)» a lancé samedi une campagne de lutte contre la corruption dans le secteur de l’éducation, a appris l’ACP lundi de son président, Crispin Kobongolo.
Selon M. Kobongolo, cette campagne qui s’étendra également en ligne avec le slogan : « Toboyi kaniaka to mpe madesu ya bana na makambo etali Kelasi », en français : Plus question d’argent dans ce qui concerne l’école », vise à placer les écoliers et les écoles dans des bonnes conditions d’apprentissage.
Il a fait savoir en outre qu’à travers cette campagne, il sera question de mener un contrôle citoyen dans le dossier «1.000 écoles» en rapport avec son évolution et de corriger certaines failles qui peuvent perturber à la longue le système éducatif congolais.
Dans sa conclusion, il a suggéré notamment la suppression des frais de participation à l’Examen d’Etat (EXETAT), du cas des nouvelles unités fictives, ainsi que de toute forme de prise en charge des enseignants par les parents. ACP/Kayu/ODM/Nig/May