Lancement du Groupe Thématique Genre à Kolwezi

Kinshasa, 01 décembre 2021 (ACP).- La représentante  de la  ministre nationale  du Genre, famille et Enfant, Maguy Kititua Nyota, vient de lancer à Kolwezi, chef-lieu de la province du Lualaba, en collaboration avec l’ONU-femmes RDC, le Groupe thématique Genre (GTG ) de cette entité provinciale, dont l’objectif est de mettre  en place un cadre d’échanges et de collaboration pour renforcer et coordonner les initiatives liées à la promotion du Genre dans tous les domaines de la vie, a appris l’ACP mercredi d’un membre des femmes leaders en mission de travail dans cette province.

Elle a dans ce contexte remis officiellement le nouveau cadre opérationnel du groupe thématique sectoriel au représentant du  chef de division genre de Lualaba.

Selon la source, la chargée des programmes de l’Onu-femmes RDC, Catherine Ondimba, présente au lancement, a indiqué que le GTG vise à mettre en œuvre la politique nationale d’égalité et de l’équité du Genre adoptée par le gouvernement congolais.

Ce groupe, a-t-elle fait savoir, réunit les membres du gouvernement congolais (les ministères sectoriels), les ONG, les partenaires techniques et financiers, le secteur privé ainsi que les bailleurs des fonds.

La présidence du GTG est assurée par la ministre nationale du Genre et travaille avec un secrétariat exécutif composé du représentant du ministère, d’un représentant  de la société civile bien que pas encore connu, d’un représentant des agences du système des Nations Unies qu’est l’ONU-FEMME et d’un représentant des bailleurs de fonds qu’est la Suède.

Pour sa part, Anny Modi, présidente de l’ONG Afia Mama, a défini le GTG comme un  cadre institutionnel chargé de coordonner et de réfléchir sur des stratégies susceptibles de permettre au ministère du Genre, à la division du genre et aux  associations de la société civile de mettre en œuvre ou d’intégrer  « le genre »  dans  leurs activités de manière transversale. D’où l’importance de la fonctionnalité du groupe thématique  genre  afin d’accompagner la commissaire générale  en charge du Genre ainsi que la division Genre de cette province  dans leurs missions.

Notons que le groupe thématique genre compte quatre axes de travail à savoir : le sous-groupe sur les violences sexuelles basées sur le genre, le sous-groupe renforcement du pouvoir économique et autonomisation des femmes, le sous-groupe participation politique de la femme ainsi que celui sur l’égalité des sexes et l’habilitation du statut juridique de la femme.

A cette occasion, les femmes de Lualaba ont été bien éclairées par la représentante de l’ONU-FEMME /RDC et la présidente de l’ONG Afia Mama sur les avantages de réflexions du GTG.

ACP/ODM/KMT

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet