Kinshasa, 24 mai 2021 (ACP).- La Présidente de la Fondation Nehema, Ketsia Olangi a lancé le weekend le projet dénommé «Tulime Pamoja» qui veut dire «cultivons ensemble» destiné à assurer la promotion de la femme congolaise et améliorer le cadre de vie des populations notamment en résolvant ses problèmes liés à la dépendance alimentaire.
Mme Olangi a indiqué que ce projet porte sur la création d’un foyer agro-industriel afin de promouvoir les aliments de base, ajoutant qu’elle vise aussi l’encouragement des femmes dans l’agriculture en vue de son épanouissement.
Le projet «Tulime Pamoja» comporte trois parties essentielles, à savoir, l’exploitation d’un terrain de 1000 hectares pour la production de farine de maïs, l’installation d’un moulin industriel pour la transformation industrielle du maïs ainsi que la création d’un circuit de distribution.
Elle a, par ailleurs relevé l’importance du projet et le rôle que peut jouer chaque congolais dans la réussite de ce dernier, tout en remerciant tous ceux qui ont répondu présent à cette activité pour soutenir ce projet .Elle a appelé ces derniers à l’unité et au soutien mutuel pour parvenir ensemble à de bons résultats.
«Si les générations passées ont choisi l’individualisme, force est de constater qu’elles ont échoué. Nous, nous avons choisi donc de réussir ensemble et de prospérer en groupe», a-t-elle fait savoir.
Gisèle Ndaya Luseba loue le courage de Ketsia Olangi
Présente à cette activité, la ministre du genre, famille et enfant, Gisèle Ndaya Luseba a loué le courage de Mme Ketsia Olangi pour ce grand projet dont elle est génitrice.
La patronne du Genre s’est dit contente du projet «Tulime Pamoja» dans la mesure où il cadre avec l’objectif visé par le chef de l’Etat, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, centré sur le bien-être de la population et qui corrobore la maxime «le peuple d’abord».
«Le rendez-vous de ce jour, m’offre une opportunité d’échanges, de partages d’informations et de réflexions, afin de mieux appréhender le rôle de la femme face au développement économique de notre pays », a-t-elle dit.
«Je félicite et encourage l’initiative du projet «Tulime Pamoja» dans sa dynamique de vouloir booster le secteur agricole et donner ainsi la possibilité aux femmes de se renouveler dans cet espace de modernité et de s’autonomiser pour une meilleure prise en charge», a-t-elle ajouté.
Après les discours des différentes personnalités, deux panels ont eu lieu dans le but d’éclaircir certains points ayant trait à ce grand projet rappel-t-on.
ACP/Fng/CKM/NKV