Kinshasa, 17 Septembre 2021 (ACP).– Les femmes influenceuses de la République Démocratique du Congo ont lancé officiellement vendredi à Kinshasa, leur plateforme en présence des membres de cette corporation aussi bien en présentiel qu’en ligne, et d’un parterre des représentants des médias, grâce à l’appui du Programme des Nations Unis pour le développement (PNUD).
La porte-parole de la Plateforme Femmes influenceuses pour le développement, Chantal Kanyimbo, a, dans sa déclaration, fait savoir la raison d’être de ce regroupement qui s’inscrit dans le cadre de l’adhésion de la RDC à la Zone de la « Libre échange continentale africaine (ZLECAF) ».
Selon Mme Kanyimbo, la RDC est interpelée par l’impératif de la mise en place des politiques économiques ambitieuses et cohérentes en vue de tirer davantage partie de ce marché de 1, 2 milliards de consommateurs représentant une véritable occasion pour stimuler la croissance, réduire la pauvreté et élargir beaucoup plus l’inclusion économique qui constitue en fait, une économie africaine et une force.
Les femmes influenceuses, a- t- elle laissé entendre, s’y impliquent dans la perspective de soutenir le gouvernement à travers leur expertise et leur notabilité sociale. Elles le font en vue de renforcer l’écosystème de pensée et d’action susceptible de soutenir les dynamiques nationales et d’exploiter les opportunités de ce vaste marché.
Cette plateforme fonctionnera selon les logiques de partage de l’information avec les femmes de la RDC, de convergence des vues pour un impact dans l’action et de solidarité en vue du succès social ainsi que la logique apolitique et du refus de s’aligner derrière les courants partisans.
Pour opérationnaliser cette dynamique, a- t- elle dit, la plateforme s’est dotée d’un plan d’action et d’une stratégie de communication ainsi que d’une Charte pour guider l’action managériale de la structure. Mme Kanymbo, également rapporteuse du Conseil de l’audiovisuel et de la Communication (CSAC) a finalement animé une conférence de presse conjointement avec notamment Evelyne Mbata et Nelly Ndondoboni Tukuzu, membres de la plateforme. Ces dames ont éclairé la lanterne des médias sur certains avantages que le pays peut tirer dans cet espace où il peut compétir avec les autres pays qui l’entourent de par sa position, ses potentialités naturelles et sa population jeune estimée à 60 % sur ses 100 millions d’habitants. Il s’agit de ses voisins frontaliers (Angola, République du Congo, République centrafricaine, Sud – Soudan, Ouganda, Rwanda, Burundi, Tanzanie et Zambie. ACP/ZNG/NKV/MNI/SGB