Sange/Uvira, 10 mars 2021(ACP)- Les activités marquant le lancement officiel du mois de la femme ont été observées à Luberizi dans la Plaine de la Ruzizi par l’administrateur adjoint en charge des questions politiques et administratives, Julie Malenga Sango qu’accompagnée la cheffe du service de genre, famille et enfants Marie Mitila Ponga.
Sur place, les autorités ont assisté à un culte œcuménique organisé dans la paroisse catholique de Luberizi. Madame Julie Malenga Sango a dit que le lancement de ces activités dans cette cité est un signe d’accompagnement des autorités aux mamans de la Plaine de la Ruzizi qui ont tant souffert par plusieurs phénomènes des viols, enlèvements ,inondations pour ne citer que ceux-là.
De leur part les différentes mamans présentes à la cérémonies ont déposé leur mémorandum aux autorités du territoire mais adressé au gouvernement de la République Démocratique du Congo sur leur sort qu’elles traversent au jour le jour rendant la Plaine de la Ruzizi invivable à cause de l’insécurité liée aux tueries, enlèvements des femmes, viols ; aussi à la dégradation du tissu économique du coin caractérisée par la présence de la covid-19 qui a occasionné aux femmes de ne plus se déplacer comme auparavant ; le délabrement de la RN5 qui n’existe plus que de nom. A cela, les femmes de la Plaine de la Ruzizi se sont posé la question de savoir si elles n’ont pas droit de vivre en RDC.
En outre, dans la ville d’Uvira la marche pacifique prévue pour ce mardi pour contester l’insécurité dans les moyens et hauts plateaux de Fizi, Mwenga et Uvira n’aura plus lieu car ayant été interdite par les autorités provinciales.
C’est dans une salle de fête située à Kasenga que toutes les couches représentatives des femmes sont conviées à se réunir pour suivre l’exposé de la cheffe du service de Genre, Famille et Enfants. Les femmes et les invités à cette rencontre y sont conviés tout en portant chacun son masque pour lutter contre la covid-19. ACP/Kayu/KJI