Kinshasa, 29 août 2022 (ACP).- La coordonatrice nationale du Centre « Femmes engagées pour la paix en Afrique » (FEPA), Pétronille Vaweka Rutaya, a officiellement lancé dimanche, au Centre d’études pour l’action sociale (CEPAS), dans la commune de la Gombe, le centre « FEPA », au cours de laquelle, elle a indiqué que cette structure est un cadre pour produire des paradigmes de construction et d’éducation à la paix.
Mme Vaweka, qui est également médiatrice pour la paix et ancienne commissaire du district de l’Ituri, a fait un rappel de son travail dans la province de l’Ituri ainsi que les actes de gestion posés en 2003.
Le coordonnateur national adjoint du FEPA, Malekani Eldani, qui retraçait l’historique de cette structure, a indiqué que celle-ci est née d’un double constat : d’une Afrique déchirée par les conflits récurrents et d’une Afrique disposant des ressources naturelles énormes qui, une fois exploitées, peuvent contribuer à la construction de la paix et à la mise en œuvre du développement durable.
Cette création, a-t-il ajouté, est motivée par le fait que la RDC ne dispose presque pas d’institut de la paix ayant des objectifs SMART (Spécifique, Mesurable, Atteignable, Réalisables et Temporels), ni d’un centre spécifique pour produire des paradigmes de construction et d’éducation à la paix qui peuvent être appliqués sur le continent et ailleurs dans le monde, ou encore d’un centre susceptible de promouvoir l’éthique publique par l’organisation des ateliers et conférences y relatifs à l’intention des agents de l’administration publique, a souligné, le coordinateur national adjoint du centre.
Cette activité a connu la participation de plusieurs membres du FEPA et d’invités venus de plusieurs coins de la capitale. ACP/ODM/JFM/HBB