Fizi-Centre, 27 Sept 2022 (ACP).- L’ONG Save the Children vient de lancer à Fizi, le projet sur la protection des enfants dans le territoire de Fizi dénommé : « Mtazamo kwa watoto » a appris l’ACP.
Pour l’ONG Save the Children, ce projet pilote encadrera 150 enfants sortis des groupes armés et qui ont des risques d’intégrer ces groupes armés dans les communautés de Fizi-centre et de Malinde, village situé dans le groupement de Basimukuma sud pour une durée de trois mois soit du 1er octobre au 31 décembre 2022.
Les objectifs de ce projet visent à développer le capacités de cette organisation en RDC à mieux conduire les projets liés au cash monétaire ;à analyser l’impact de ce cash sur la protection de l’enfant notamment la réduction des mariages précoces, le travail des enfants, le recrutement dans les groupes armés etc.
Chaque enfant ou famille étant dans les critères recevra cent vingt-cinq dollars américains par mois durant la période visée.
Dans son mot d’ouverture, le chef du bureau du territoire de Fizi représentant personnel de l’administrateur du territoire M.Etungano a dit que l’enfant c’est la base de toute personne humaine, un chemin psychologique qu’il faut honorer, situé même au centre de l’enseignement à travers le monde.
Il a ajouté que ces enfants dont ce projet cible sont partout dans le territoire de Fizi : les uns au maquis, les autres dans les carrés miniers, les autres comme boucliers humains, les autres dans les travaux domestiques etc.
C’est pourquoi a-t-il renchéri, nous accueillons ce projet avec fierté car il vise l’épanouissement du congolais de demain. ACP/Kayu/Thd/NMM