Kinshasa, 30 mars 2025 (ACP).- L’apport de la femme congolaise face aux défis du pays a été évoqué samedi à Kinshasa en République démocratique du Congo (RDC), à la conférence « Mama Kongo » axée sous le thème « Quand la femme congolaise se lève pour sauver sa patrie« .
« Les femmes doivent se mobiliser pour trouver des voies et moyens en vue de faire mieux que hier dans tous les domaines. Leur apport face aux défis que connait le pays s’avère très important », a déclaré Andeka Olongo, coordonnatrice de l’Asbl « Action citoyenne pour le développement intégral du Congo ». « Depuis que cette guerre a commencé, les violences sexuelles sont utilisées comme arme de guerre. La femme est chosifiée. Malgré tout, elle ne cesse de lutter », a-t-elle ajouté, avant d’inviter les autorités congolaises à promouvoir les droits des femmes, particulièrement pour celles se trouvant dans l’Est du pays.
« Nos dirigeants doivent se battre pour promouvoir les droits de la femme, bien qu’il soit difficile. La femme, doit s’engager elle-même, dans la construction de la paix et réconciliation. La femme en elle-même est une force. La femme doit aussi veiller à la protection des droits fondamentaux, la nouvelle génération ne doit en aucun cas être sacrifiée », a indiqué M. Andeka. Il a, par la même occasion, appelé les femmes à être des piliers des communautés en temps de guerre. De son côté, Oscar Mikuna, directeur général au cabinet d’études des stratégies électorales et de développement (Cesed Sarl), a fait savoir que la femme congolaise est une force silencieuse, mais puissante qu’on doit honorer.
« Pour célébrer le rôle inestimable de la femme congolaise dans la construction de notre nation, même au cœur des défis les plus déchirants, sous le thème « Quand la femme congolaise se lève pour sa patrie ». Nous honorons une force silencieuse, mais puissante, souvent méconnue qui agit pour le progrès, la paix et l’espoir. La femme congolaise est le pilier de nos communautés, une gardienne de la vie et une bâtisseuse de générations. En ce jour, nous reconnaissons, non seulement les sacrifices innombrables consentis, mais aussi sa capacité inébranlable à reconstruire ce qui est brisé (…). La femme incarne le rêve d’un Congo uni, juste et prospère », a-t-il déclaré.
Initiée par le réseau « Babel international et le cabinet d’études des stratégies électorales et de développement (Cesed) », la quatrième édition de la conférence « Mama Kongo« , axée sous le thème » Quand la femme congolaise se lève pour sauver sa patrie« , a connu la participation active de plusieurs jeunes issus de divers horizons. ACP/