L’apport des jeunes sollicité dans le secteur agricole en RDC

Kinshasa, 15 avril 2025 (ACP).- L’apport des jeunes dans le secteur agricole a été sollicité afin de booster l’économie du pays et assurer la relève dans ce secteur, au cours d’un entretien mardi, à Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo (RDC).

« La République démocratique du Congo possède d’innombrables richesses ne se trouvant pas que dans son sol, ni dans son sous-sol, mais également dans son importante population qui est en majorité jeune. Si tout jeune se dit qu’il puisse se servir utilement du sol et apporter son expertise dans le secteur agricole, l’économie du pays sera forte, plusieurs problèmes que nous connaissons seront résolus », a déclaré Lionel Bembo, chargé des activités dans l’association Agri santé dans la commune de N’sele.

« J’estime que l’important est d’abord de renforcer le secteur agricole, pour mieux gagner, c’est ainsi que j’appelle les jeunes à ne pas négliger ce secteur, mais qu’ils s’y focalisent pour relever le pays, car ceci a favorisé le développement de plusieurs pays », a-t-il ajouté, tout en déplorant le désintéressement des jeunes au secteur agricole. «Si nous regardons les plantations qu’on retrouve en RDC, nous constaterons qu’en majeure partie, elles sont faites par les vieux. Pourtant, les jeunes ont assez de force pour planter, mais ils se retrouvent plus dans les antivaleurs.  Ce qui accentue le taux de chômage chez les jeunes», a déploré M. Bembo.

Il a rappelé aux jeunes les avantages de ce secteur, celui de contribuer à l’émergence du pays.

« Plusieurs pays sont devenus riches en se focalisant sur ce secteur. Prenons l’exemple de la Chine qui a vu son économie augmenter sensiblement quand sa population s’était adonnée à fond dans ce secteur. C’est un secteur qui contribue grandement à l’émergence », a-t-il indiqué.

« La lutte contre le chômage est un combat de chaque jour. La population se plaint du chômage, mais il ne faut pas se limiter là, il faut entreprendre. Le secteur agricole pourra résolvez conséquemment cette difficulté d’emploi, car il va rendre autonomes les jeunes qui s’y impliquent .Mais ceci demande assez de patience, car les résultats ne peuvent pas être obtenus le même jour. Celui qui plante doit savoir patienter pour obtenir de meilleurs résultats », a-t-il ajouté.

Les autorités appelées à investir dans le secteur agricole

M. Bembo a, par ailleurs, appelé les autorités gouvernementales de la RDC à investir dans le secteur agricole pour l’émergence du pays.

«Je sollicite des autorités gouvernementales de porter leur attention sur ce secteur en vue de régler toutes difficultés liées à celui-ci, mais également faire de ceci une priorité pour relever notre économie. Mais également, cela s’avère important de soutenir ceux qui travaillent dans ce secteur, car c’est un secteur très exigeant », a-t-il déclaré.

« En plantant soi-même, on obtient pas mal d’avantages, car quand on plante, on mange bio et cela est très bénéfique pour le corps. Il nous épargne de beaucoup de maladies liées à l’alimentation », a-t-il ajouté.

L’agriculture constitue la principale source de revenus en Afrique, mais le fait que son potentiel n’est pas encore pleinement exploité, cela explique en partie la persistance de la pauvreté et la détérioration de la sécurité alimentaire. La main-d’œuvre des jeunes et leur expertise s’avèrent importantes pour lutter contre le chômage, la malnutrition et la pauvreté en RDC. ACP/

Fil d'actualités

Sur le même sujet