L’apport des vacances dans le développement social des enfants évoqué à Kinshasa 

Kinshasa, 30 juin 2025 (ACP).- L’apport des vacances pour le développement social et le bien-être des jeunes enfants a été évoqué lundi, à Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo (RDC), lors d’un échange.

« Les vacances offrent de nombreux bienfaits aux jeunes enfants, tant sur le plan physique que psychologique. Elles jouent un rôle essentiel dans le développement et le bien-être de ces derniers en leur offrant des occasions d’apprendre, de se développer et de s’épanouir de manière ludique et enrichissante », a déclaré Benoîte Musinga, coordonnatrice de l’ONG « Amitié ». 

« Les vacances permettent aux enfants de rencontrer de nouvelles personnes et d’explorer de nouveaux environnements. Ce qui favorise leur développement social », a-t-elle ajouté. 

Selon Mme Musinga, les vacances apprennent les enfants à interagir avec d’autres et des adultes hors de leur cercle familial habituel. Ce qui peut renforcer leur confiance en soi et leurs compétences sociales.

« Être exposés à de nouveaux lieux et expériences peut stimuler la curiosité naturelle des enfants et encourager l’apprentissage. (…). Les vacances offrent d’excellentes opportunités pour l’apprentissage informel pour les adultes. Elles peuvent être un excellent moyen pour les enfants de se détendre et de s’éloigner des routines et des pressions quotidiennes, dont l’école et les activités structurées », a-t-elle indiqué, avant de préciser que ce temps de détente est important pour le bien-être émotionnel des enfants et peut aider à renforcer les liens et améliorer la communication entre les amis.

Mme Musinga a fait savoir que les vacances impliquent souvent des activités physiques qui sont bénéfiques pour la santé des enfants, car ces activités aident à maintenir les enfants actifs et en bonne santé.

Elle a renseigné que les enfants qui voyagent ou qui expérimentent de nouveaux environnement développent souvent une plus grande adaptabilité et résilience. Et cette adaptation à de nouvelles situations peut les aider à devenir plus flexibles et ouverts à n’importe quel changement.

Les droits des enfants, notamment celui de se recréer et se divertir,  doivent être respectés pour son développement, sa santé mentale et physique, son bien-être et sa bonne croissance. Les expériences vécues pendant les vacances peuvent devenir des souvenirs précieux pour les enfants. Ces souvenirs joyeux peuvent également servir de source de confort et de résilience durant les périodes plus difficiles. D’où, il est impérieux que les enfants profitent des vacances pour se divertir et se renouveler. ACP /C.L.

Fil d'actualités

Sur le même sujet