Kinshasa, 8 septembre 2023 (ACP).- L’apprentissage autonome dépends essentiellement de l’accès à l’information et de la communication textuelles, a renseigné un document de l’ONU parvenu vendredi à l’ACP, dans le cadre de la célébration de la Journée internationale de l’alphabétisation célébrée le 08 septembre de chaque année.
« Un apprentissage autonome, c’est-à-dire, continu et indépendant tout au long de la vie, n’est donc pas possible sans la maîtrise des savoirs de base comme la lecture, l’écriture et le calcul qui sont nécessaires pour acquérir d’autres compétences à l’instar de la communication textuelle, la résolution de problèmes et l’analyse critique de l’information », a indiqué le communiqué.
« En plus d’être un élément essentiel de l’apprentissage tout au long de la vie, l’alphabétisation est avant tout, un droit humain. Les personnes qui n’ont pas un niveau minimum de compétences en lecture et en écriture sont dans la plupart des cas exclues d’un certain nombre d’opportunités », a renchérit la source.
« La célébration aujourd’hui de la Journée internationale de l’alphabétisation doit être l’occasion de souligner le rôle essentiel que l’alphabétisation et l’apprentissage du calcul jouent dans l’édification de sociétés plus pacifiques, plus justes et plus durables », a conclu le communiqué.
Créée depuis 1967, cette Journée a pour objectif de rappeler au public l’importance de l’alphabétisation en tant que facteur de dignité et droits humains et pour faire progresser l’agenda de l’alphabétisation pour réduire une société plus instruite et durable.
Malgré les progrès réalisés dans le monde, l’UNESCO souligne que les défis en cette matière persistent avec au moins 763 millions des jeunes et adultes ne disposant pas des compétences de base en alphabétisation en 2020. La récente crise de Covid-19 et d’autres crises, telles que le changement climatique et les conflits exacerbent ces défis. ACP/ Kayu