Kinshasa, 03 mai 2023 (ACP).- Les élèves de l’école « Sainte Trinité » ont été invités à l’appropriation de la loi contre la violence sexuelle en vue de contribuer à la réduction des cas de victimes de ces méfaits en milieu scolaire, lors d’une journée de sensibilisation organisée mercredi à Kinshasa en RDC.
« Le but principal de cette activité est de vulgariser la loi n° 06/019 du 20 juillet 2006 modifiant et complétant le Décret du 06 août 1959 portant Code de Procédure Pénale Congolais, basée sur les violences sexuelles », a fait savoir la présidente de l’Association congolaise des femmes de la presse écrite (ACOFEPE), Grace Ngyke Kangundu.
Martelant sur l’article 170 de la Constitution, Mme Ngyke a déclaré : « Tout homme quel que soit son âge qui aura posé un acte dégradant envers la femme dans l’intention de nuire à celle-ci sera poursuivi par la justice ».
De son côté, Mme Kans, sensibilisatrice au sein de l’ACOFEPE a fait connaître aux participantes l’article 174D qui insiste sur l’harcèlement sexuel sur tous ses aspects. « Le harcèlement se fonde sur le rejet de la différence et sur la stigmatisation de certaines caractéristiques, telles que : l’apparence physique, le sexe, l’identité du genre l’orientation sexuelle ou supposée », a-t-elle laissé entendre.
Concernant le trafic et l’exploitation d’enfants à des fins sexuelles, le chargé de la logistique Nathan Susungu, a fait savoir aux élèves que ces actes sont punis par la loi allant d’une période de dix à vingt ans de servitude pénale.
Signalons que l’ACOPEFE va poursuivre plusieurs activités allant dans ce même sens dans les établissements scolaires du district de Lukanga.
ACP/KKP