Lubumbashi, 16 octobre 2022 (ACP).- LASBL « Femme Leader Vision Politique (FLVP) » s’engage à prêter main forte à la jeune fille du lycée Lubusha dans le territoire de Kambove à 80 km de la ville de Lubumbashi pour la sauvegarde de son patrimoine, car cette école est menacée de spoliation par des entreprises minières.
Cette structure qui commémorait jeudi la Journée internationale de la jeune fille célébrée le 11 octobre de chaque année avec les filles de ce lycée sous le thème : « Solidarité intergénérationnelle, créer un monde pour tous les âge », a indiqué que cette spoliation rentre dans le cadre de violation des droits à l’éducation de la jeune fille.
La coordonnatrice provinciale de l’ASBL « FLVP », Sandra Kamwang Mujing, a signifié que le choix porté pour le lycée Lubusha est justifié par le fait que la scolarité de la jeune fille de ce lycée est menacée, étant une structure militant pour le genre. Elle a ajouté que la solidarité intergénérationnelle de la lycéenne de Lubusha ne peut être possible dans la mesure où l’égalité des Droits et des classes sont garantis sur le plan théorique et pratique.
Appel à conjuguer des efforts pour combattre toute tentative de délocalisation du lycée Lubusha
Par ailleurs, la coordonnatrice de l’ASBL « FLVP », Sandra Kamwang, a appelé les structures qui œuvrent dans la promotion des droits de la femme et de l’homme à conjuguer des efforts pour combattre à travers les dénonciations, toutes tentatives de délocalisation du lycée Lubusha.
Pour elle, les démarches initiées par sa structure associées à celles des autres vont constituer un signal fort d’alerte à l’organisation des Nations unies afin que justice soit faite.
De son côté, la secrétaire de la jeunesse de cette structure, Sharon Mutombo, a expliqué l’expression « solidarité intergénérationnelle crée un monde pour tous les âges », traduit une volonté à la fois simple et concrète, celle de faire vivre le lien des générations du hier et celles de futures.
A cet effet, elle a appelé les communautés à travailler ensemble pour favoriser les relations et les partenariats inter génération fructueux et équitables.
ACP/ BINOKA/KISUKULU/MUD/Ibe/Mab