Goma, 21 février 2022 (ACP).- L’Association sans but lucratif Uwema, que dirige Mme Chantal Faida Mulenga-Byuma, a primé ce vendredi à Goma, 25 femmes dites « inspirantes » et trois organisations œuvrant dans la ville de Goma, afin d’encourager leurs actions, réalisations et sensibiliser les jeunes générations à suivre leurs exemples, a-t-on constaté sur place.
Selon la coordonatrice nationale de cette asbl, il s’agit de la première édition du prix « femme inspirante », une reconnaissance des femmes qui ont des profils inspirants et qui excellents dans leurs domaines, entre autres la politique, le leadership transformationnel, l’entreprenariat, le cinéma, la philanthropie et l’éducation a-t-elle indiqué.
Pour être éligible à ce prix, il fallait avoir une expérience d’au moins cinq ans dans votre domaine, avoir des réalisations extraordinaires dans la transformation de la société, a-t-elle poursuivi.
En organisant cette activité, elle estime qu’il « y a parmi les femmes, celles qui ont plusieurs années de lutte, et il fallait qu’elles soient portées à la lumière pour que la communauté sache qu’il y a des femmes qui travaillent jour et nuit à la transformation de notre société »
Chantal Faida, révèle que cette première édition 2022, n’est que le début d’une longue lutte qui vient de s’ouvrir à Goma et qui va s’étendre à l’intérieur de la province du Nord-Kivu dans les prochaines éditions.
Au cours de cette cérémonie, quelques femmes inspirantes ont procédé à la souscription de soutien scolaire aux enfants démunis, dans le cadre des actions de Uwema qui assiste les enfants dans leurs éducations.
L’une des bénéficiaires, Mme Gratias Kibanja, s’est dit être satisfaite et dit qu’elle ne pourra pas baisser les bras. Bien au contraire, elle affirme que cette reconnaissance va lui pousser à redoubler plus d’effort dans l’encadrement de la jeune femme.
Signalons que, Uwema asbl, est une organisation philanthropique créée depuis le 05 septembre 2012, qui défend les droits à l’éducation des enfants en situation difficile à Goma particulièrement et partout ailleurs de manière générale en République Démocratique du Congo. ACP/Kayu/OB/MMC