Kinshasa, 23 mai 2023 (ACP).- L’authenticité bantoue dans la participation politique des femmes, constitue une difficulté à élaguer en matière de promotion de genre, a affirmé mardi à Kinshasa en République démocratique du Congo, Mme Thérèse Katanda, cadre aux finances publiques, lors d’un entretien avec l’ACP.
« Depuis le régime du feu Maréchal Mobutu jusqu’à ce jour, la philosophie de l’authenticité n’a pas encore été officiellement effacée pour embrasser la vision égalitaire moderne qui, apparemment, émane des puissances occidentales. Les ténors congolais continuent à soutenir la détermination d’être nous mêmes maîtres de notre environnement, en valorisant notre culture qui veut entre autres, se méfier de la présence d’une femme en public entrain de tenir des meetings au lieu de s’occuper de sa famille », a-t-elle soutenu.
« Dans plusieurs milieux, la femme politique s’expose à la prostitution en raison des multiples faveurs à obtenir en échange avec son corps. Certaines femmes politiques divorcent au profit des cadeaux voire des postes à obtenir des copains à la direction des affaires et se rendent parfois si hardies pour manquer d’égards aux maris en cas de manifestation de la part de ces derniers », a-t-elle dit, avant de proposer aux organisations non gouvernementales de multiplier des séances de sensibilisation et d’explication basées sur les droits fondamentaux de la personne humaine et des libertés fondamentales en vue de permettre à la population de comprendre la nécessité de traduire dans les faits l’esprit de la charte universelle des droits de l’homme ratifié par la RDC. ACP/Kayu