Mbanza-Ngungu, 30 mars 2022 (ACP).- L’autonomisation de la femme et la jeune fille a été le thème débattu lors d’une conférence tenue le week-end à Mbanza-ngungu dans le cadre de la clôture du mois dédié à la femme, avec trois intervenantes.
Le médecin directeur du centre de santé de Loma, Elisabeth Bethy Gaziala a appelé la femme à se prendre en charge et à s’émanciper sans pour autant se considérer inférieure devant l’homme. Certes, a-t-elle souligné, l’homme reste supérieur mais l’égalité de sexe prônée demeure dans les droits et l’accès au travail.
L’émancipation de la femme s’obtient par l’éducation et l’instruction afin qu’elle puisse changer le monde car, a-t-elle renchéri, la femme représente 66% du travail réalisé dans le monde.
Pour la même occasion, l’ONGD Lumière Universelle (LUNI), organisatrice de ces assises, a remis en présence de l’administrateur du territoire assistant de Mbanza-Ngungu, Didier Nsimba, 15 brevets aux jeunes filles formées pendant 9 mois en coupe et couture après un jury organisé par le ministre de la formation professionnelle, arts et métiers.
La présidente de cette ONGD, Tendresse Tana s’est déclarée satisfaite du déroulement de ces deux grandes activités qui ont honoré la femme, tout en la stimulant à défendre chaque jour ses droits afin de participer activement à la construction du pays. ACP/Kayu/GGK/KMT/NMM