Kananga, 29 août 2023 (ACP).- L’autonomisation de la femme est la voie vers l’égalité des sexes, l’éradication de la pauvreté et l’assurance inclusive, a déclaré une actrice sociale lors d’un entretien mardi avec l’ACP à Kananga au Kasaï central en République démocratique du Congo.
« Le manque de revenu de la femme, le mariage précoce, la guerre, les conflits, la grossesse chez l’adolescent, la violence basée sur le genre, les lois et politiques discriminatoires entravent l’accès de la femme à son autonomisation, à sa participation politique et à l’éducation », a déclaré la coordonnatrice de l’ONG ‘’Bamamu Tabulukayi’’, Aimerance Nsonga.
« Le manque des services accessibles, abordables et équitables entrave de manière significative la capacité des femmes à participer au développement de la province », a-t-elle ajouté. Pour elle, il est temps que les hommes et les secteurs privés assument la responsabilité des inégalités fondées sur le genre afin de s’impliquer dans la lutte pour le changement des mentalités.
Par ailleurs, elle a appelé les Etats et les régions à s’engager à dans l’optique de prioriser l’autonomisation et l’inclusion des femmes en reconnaissant cette question comme étant une condition préalable au développement durable.
« Améliorer l’accès des femmes au crédit, aux services bancaires et aux programmes de micro-crédit, développer l’accès aux outils numériques et s’efforcer de mettre un terme au fossé entre les sexes dans les technologies de l’information et de la communication leur permettront d’accéder au marché du travail », a-t-elle conclu. ACP /Kayu