L’autonomisation de la fille vulnérable : une voie pour son auto-prise en charge

Kinshasa, 8 février 2023 (ACP).– L’autonomisation de la fille vulnérable constitue une voie pour son auto-prise en charge dans la société, au cours d’une rencontre organisée mercredi par la fondation « Mère et enfant » (F.M.E) dans la commune de Mont Ngafula en République Démocratique du Congo.

« L’initiative de cette rencontre a été de présenter à la jeune fille les différentes possibilités d’améliorer sa condition de vie d’une part, et de s’autonomiser pour son plein épanouissement d’autre part », a souligné Mme Marlène Mampuya, encadreur des jeunes filles à la fondation « Mère et enfant ».

Elle a, à cet effet, précisé que de nombreuses  filles vulnérables ont participé à cette rencontre afin de leur remonter le moral. Elle les a invités à une prise de conscience sur la nécessité de se prendre en main, car la vie de leur progéniture en dépendait.

Pour Mme Mampuya, la condition de la jeune fille reste très préoccupante tant pour elle-même et pour la famille que pour toute la société à cause de sa fragilité et de sa vulnérabilité. « Sa vulnérabilité se traduit par des mariages forcés et précoces alors même que son développement morphologique n’est pas complet, son expulsion du domicile parental et des sévices corporels et moraux qu’elle subisse   suite à la grossesse avant le mariage et dans certains cas de viols dont elle peut être victime », a-t-elle souligné.

Une sensibilisation s’en est suivie sur les différentes méthodes de contraception, sur les ravages faits par le VIH /SIDA et la nécessité d’éviter de contracter et de propager cette maladie, a conclu Mme Mampuya.

ACP/KKP/KHM

Fil d'actualités

Sur le même sujet