Kananga, 19 mars 2024 (ACP).- L’autonomisation des femmes du Kasaï Central, dans le centre de la République démocratique du Congo (RDC), a été au centre d’une série d’activités menées grâce à une synergie des services étatiques et des organisations aux appuis des partenaires techniques et financiers.
«L’implication des autorités coutumières et des leaders communautaires avec le suivi de proximité des interventions ainsi que leur appropriation, se sont révélés comme des atouts nécessaires à l’autonomisation et la promotion de la femme dont la proportion est estimée à 60% de la population active au Kasaï Central », a déclaré M. Célestin Mubengayi, chargé des programmes du centre Bamamu Tabulukayi ».
« La formation des femmes et autres filles victimes de violence et l’appui aux activités génératrices des revenus au niveau tant individuel que collectif ont permis aux bénéficiaires de mobiliser les recettes à même d’assurer la prise en charge alimentaire et scolaire des ménages ainsi qu’à contribuer à l’amélioration de l’habitat dans plusieurs localités », a-t-il ajouté.
M. Mubengayi , qui s’est félicité de l’amélioration de ses interventions au sujet de la planification opérationnelle, a épinglé parmi les obstacles à la résilience, outre les limites des appuis face à la diversité des besoins sur le terrain, l’inflation du franc congolais, l’impraticabilité des routes pour l’évacuation de la production des sites vers les centres de consommation.
Il a, en outre, souligné que l’engouement des femmes au processus électoral, qui est le résultat d’une vaste sensibilisation à la participation citoyenne appuyée par les partenaires, a été observé par les structures engagées à la cause de la femme au Kasaï Central.
Et de poursuivre, il en a été de même de l’accroissement de la scolarisation de la jeune fille à la suite de la gratuité de l’enseignement de base décrétée par le président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo.
Changement des quelques normes sociales à Kazumba et Dimbelenge
De son côté, l’ONG ‘’Réseau des Femmes pour la protection des droits de l’enfant et de la femme (REFEDEF)’’, a noté une avancée significative dans le changement de quelques normes sociales en faveur de la femme et de la fille dans les territoires de Kazumba et Dimbelenge.
Elle a résulté de la mise en œuvre du projet « Voix et leadership de la femme en République Démocratique du Congo » axé sur la sensibilisation des communautés contre les unions conjugales des enfants dans cette province.
ACP/KHM/CL