L’autonomisation des veuves au centre d’un échange à Kinshasa

Kinshasa, 26 mai 2025 (ACP).- L’autonomisation des veuves ainsi que leur droit à l’héritage, ont été au centre d’un échange lundi, à Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo (RDC), avec une actrice sociale, dans le cadre d’une sensibilisation.

« Les défenseurs de l’égalité des sexes doivent faire entendre leurs voix, à travers des sensibilisations, des plaidoyers et  mémorandum, afin que des mesures soient prises pour mettre en place des mécanismes permettant l’autonomisation des veuves ainsi que leur droit à l’héritage après le décès de leurs conjoints », a déclaré Marguerite Mukuku, coordonnatrice de l’ONG « Nouveau départ ».

« Ces mécanismes doivent inclure le droit à la terre pour les veuves vivant dans des zones rurales. Ceci pour renforcer leur indépendance économique afin de subvenir aux besoins de leurs enfants », a-t-elle ajouté, avant de déplorer toutes formes de discrimination et stéréotypes que subissent les femmes veuves au sein de la société.

« De nombreuses femmes qui perdent leurs époux subissent des maltraitances auprès de leurs belles familles. Elles continuent, malgré cette perte et maltraitance, à contribuer à la survie de leurs familles. Elles gèrent leurs foyers et maintiennent leur rôle de leaders malgré la discrimination et les stéréotypes dont elles sont victimes », a indiqué Mme Mukuku.

Elle a fait savoir que des études ont démontré que des milliers de veuves à travers le monde, vivent dans l’extrême pauvreté à cause de leur exclusion totale à l’héritage et qu’aucune voix ne se fait entendre en faveur de leurs droits.

Dans le monde, de nombreuses femmes veuves finissent dans la misère, car certaines ne peuvent pas hériter des actifs, même si cela est essentiel à leur survie, et d’autres expulsées de leurs foyers et communautés. Elles sont confrontées au défi consistant à s’adapter à leur nouvelle réalité de fournisseur et parent unique de leurs enfants. Les systèmes de services sociaux offrent peu ou pas d’appui à ces dernières pour des soins médicaux de leurs enfants ou pour faciliter leur accès à un emploi digne. Le système des Nations Unies, à travers ONU-Femmes, a affirmé que les veuves doivent se voir garantir les droits qui leur ont été accordés en vertu de la convention sur l’élimination de toutes formes de discrimination à leur égard. ACP/JF

Fil d'actualités

Sur le même sujet