Kinshasa, 6 juillet 2022 (ACP).- M Yodvan Kapinga, ingénieur agronome et responsable de l’ONG « Bilanga ya malamu » dans la commune de Nsele a, au cours d’un échange mercredi avec l’ACP, soutenu que l’avenir des emplois des jeunes est dans l’agriculture, bien que la majorité de cette frange de population rêve d’un emploi non agricole.
Pour M. Kapinga qui soutient que l’agriculture continue d’offrir des opportunités intéressantes pour les emplois des jeunes, il intéressant d’accompagner ce secteur à travers la compétitivité, des activités encourageant l’innovation et des investissements publics afin de moderniser des villages et de lutter contre l’exode rural en attirant de jeunes agriculteurs.
« Les jeunes agriculteurs pourront gagner des marchés dans ce secteur encore vierge, en Afrique. Les kinois peuvent se lancer dans la création de leurs propres emplois, mais le vrai problème sera le marché d’écoulement des produits et l’accès aux financements qui est très difficile », a-t-il dit, soulignant qu’en RDC i se pose un sérieux problème d’infrastructures à la pourriture de la production agricole.
L’importance du secteur agricole auprès de la jeunesse
Par ailleurs, M. Kapinga a fait savoir que ce métier enrichi les jeunes en leur procurant après la récolte et la vente des produits agricoles, de l’argent qu’ils peuvent économiser en vue de se lancer dans de petits projets d’avenir pour assurer leur épanouissement.
L’agriculture demeure toutefois un des moyens efficaces de lutter contre l’oisiveté et le chômage des jeunes dans notre pays qui dispose de vastes terres arables non exploités a- t- il conclu.
Créée en octobre 2020 et basé à Kinshasa l’ONG « Bilanga ya malamu », qui compte en son sein 150 membres, milite pour la cause des cultivateurs et des agronomes par l’organisation des colloques, journées de partage, conférences et débats. ACP/Kayu/OB/KAF/TKM