Kinshasa, 21 mai 2025 (ACP).- La deuxième édition du symposium national sur la localisation de l’aide humanitaire en République démocratique du Congo (RDC) a été annoncée du 23 au 25 juin 2025 à Kinshasa, selon un communiqué du Conseil national des Fora des organisations humanitaires et de développement (Conafodh), parvenu mercredi à l’ACP.
« Après une première édition fondatrice tenue à Bukavu, cette deuxième édition s’inscrit dans la continuité des efforts nationaux visant à faire de la localisation un levier stratégique de transformation de l’aide humanitaire et du développement en RDC », a-t-on lu. Le présent symposium, a souligné la source, vise à poser les bases d’un cadre global, structurant et adapté au contexte congolais, qui permette une réelle prise en compte du leadership local, de la résilience des communautés et de l’efficacité de l’aide.
Cette deuxième édition a pour objectif « de consolider les acquis du premier symposium et d’élargir le dialogue à l’échelle nationale, construire avec les parties prenantes, un cadre de référence commun pour la localisation en RDC; mettre en valeur les bonnes pratiques portées par les acteurs congolais et favoriser un alignement stratégique entre acteurs nationaux, partenaires techniques et bailleurs figurent également parmi les objectifs de cet événement », a poursuivi le document.
Durant trois jours, il y aura des conférences, des panels thématiques, des ateliers participatifs et échanges d’expériences. Outre l’exposition d’initiatives locales et innovations en matière de localisation, il est prévu le lancement d’une feuille de route nationale pour la localisation de l’aide, avec la participation de représentants des organisations nationales, internationales, institutions étatiques et les bailleurs.
Cette plateforme a pour mission d’assurer la coordination et la représentation unique de toutes les plateformes humanitaires et le développement de la RDC, d’accroître l’influence, la participation et la voix des ONG et de mobiliser les fonds pour le renforcement des capacités des acteurs humanitaires locaux. Sa vision est de voir l’avènement en RDC de la localisation de la réponse humanitaire qui permettra aux acteurs locaux de jouer le rôle de premier plan dans la riposte humanitaire. ACP/