Kinshasa, 22 juin 2021(ACP).- La représentante du Centre NAVI pour la culture et l’éducation (C.NAVI.C.E), Jessica Ilondo a révélé, mardi au cours d’un entretien avec l’ACP, que son centre traduit depuis peu des ouvrages notamment sur l’environnement congolais en langues nationales dans le but d’amener les enfants à découvrir et à connaître la richesse de leur biodiversité.
L’objectif principal poursuivi selon la source est de faire aimer cette biodiversité aux enfants afin qu’ils la protège à leur tour.
Présentement, a indiqué MmeIlondo, c’est le livre ‘’ A la rencontre des Okapi’’ qui est en cours de traduction. L’objectif de ce travail est celui d’imprégner à tous les enfants du pays la richesse de sa biodiversité pour l’amener et les sensibiliser à ne pas oser la détruire par le braconnage.
Elle a fait savoir que les atouts de la nature congolaise sont nombreux et rentables au moyen de l’activité touristique, avant d’énumérer l’existence exclusive dans les forêts congolaises de 4oo espèces d’animaux, 1000 espèces d’oiseaux et 3 sur les 4 espèces de singes que l’on ne retrouve qu’en RDC.
Il sied de rappeler que le centre NAVI.CE s’attèle, pour l’instant à traduire en langues nationales les appellations de ces espèces en toutes les langues nationales pour permettre aux enfants dans la tranche de 2 à 7 ans à le connaître afin d’en être fiers et, par ricochet, d’aimer sa patrie qui a eu la chance divine de les détenir. ACP/ZNG/KJI