Le combat de la femme africaine au centre d’une conférence à Kinshasa

Kinshasa, 30 juillet 2024 (ACP).- Le combat de la femme africaine a été mardi, au centre d’une conférence à l’Institut supérieur des arts et métiers de Kinshasa (ISAM)  en République démocratique du Congo (RDC), en marge de la Journée internationale de la femme africaine(JIFA).

« Nous profitons de cette rencontre pour appeler  les étudiants de  l’ISAM à mettre en profit les acquis du combat des femmes africaines, et aussi qu’elles ont fait pour que toutes ses réalisations soient bénéfiques pour leur autonomisation et le respect de leurs droits », a déclaré Gloria Zawadi, présidente de la structure qui porte son nom.  

« Ma structure œuvre dans la culture africaine et mondiale en travaillant en collaboration avec le groupe des ambassades des pays africains en RDC, notamment l’ambassade du Cameroun dont le numéro un est le doyen du corps diplomatique », a-t-elle ajouté. La directrice générale de l’ISAM, Florence Mbiya Muadi a, pour sa part, remercié, non seulement, la ministre de l’Enseignement supérieur et universitaire (ESU) pour avoir choisi l’université dont elle chapeaute pour abriter la cérémonie de commémoration de la JIFA mais aussi « Zawadi structure » pour cette initiative.

Pour elle, si le thème de cette année est réellement mis en pratique, cela va stimuler les économies africaines, créer des emplois et augmenter les revenus. A cette occasion, la représentante du ministre de l’ESU, Espérance Bayedila a, salué l’opportunité que donne cette journée à travers ses nombreuses réalisations remarquables, afin de réfléchir aux obstacles dont elles font face, soulignant par la même occaion, la pertinence du thème retenu pour cette année car, il est au cœur du développement durable et la prospérité du continent africain.

« Il est important de continuer à soutenir et à investir dans les femmes pour bâtir un avenir prospère et équitable pour tous », a-t-elle noté. « Zawadi structure » organise chaque année des événements culturels pour mette en valeur la femme africaine.

Et pour la fin de ce mois, « Mwanamuke Waki Africa » est l’événement prévu pour boucler ce mois. Cette rencontre de trois jours, soit du 29 au 31 juillet, rassemble plusieurs personnalités de la RDC notamment, la représentante de la ministre du Genre, famille et enfant (GFAE), la Représentante de l’ONU en RDC et tant d’autres. Le thème international retenu pour cette année 2024 est : « investir en faveur de la femme africaine : accélérer le rythme dans la société ». ACP/

Fil d'actualités

Sur le même sujet