Kinshasa, 17 janvier 2022 (ACP).- Le coordonnateur du « Bureau de Recherche Action pour le développement local (BRADL) », Alexis Ntumba Muteba s’est dit satisfait des activités menées au cours de l’année 2021 par sa structure située dans la commune de Masina, lors d’un entretien lundi avec l’ACP.
M. Ntumba a indiqué qu’avec le financement de son partenaire privilégié « Christian Aid », deux grands projets ont été réalisés dans le cadre de la lutte contre la COVID-19. Il s’agit, a-t-il fait savoir, de la sensibilisation de la population de la communauté Kimpoko dans commune de Nsele à la lutte contre la COVID-19.
» Nous avions sensibilisé plus de 10.000 personnes et nous avions procédé à la distribution des masques, des gels alcooliques et autres kits médicaux. Nous avions aussi installé des lave-mains dans les coins stratégiques de ce quartier« , a-t-il dit, avant d’ajouter que le deuxième projet a consisté à la création d’un forage au quartier Bibwa Singa Inga pour permettre non seulement aux habitants de ce milieu , d’accéder à l’eau potable mais, également à se laver régulièrement les mains pour se protéger contre cette pandémie.
En guise de la continuité de ces deux projets, le coordonnateur du « BRADL » a souligné que les experts de son organisation ont identifié une nouvelle thématique en créant une école primaire de proximité pour épargner les 226 enfants du quartier Bibwa Singa Inga à parcourir des longues distances pour accéder à l’école.
« Dans le cadre de nos activités de routine, nous avons six sites où nous formons de jeunes filles. Au cours de l’année 2020-2021, nous avons formé 72 filles-mères en coupe et couture et avec la collaboration de l’inspection urbaine du ministère des affaires sociales, ces filles-mères ont, après le jury, obtenu leur titre de formation« , a-t-il poursuivi.
Réhabilitation des sites de formation
Dans un avenir proche, cet acteur social a annoncé qu’avec l’appui de ses bailleurs, les sites de formation du « BRADL » implantés dans les communes de Masina, de Nsele notamment à Badara, à Carrière, à Singa Inga et à Kimpoko ainsi qu’à Maluku seront réhabilités, avant de mettre l’accent sur la dotation kits de formation pour permettre aux filles formées de se mettre déjà en pratique pour être utiles à la société.
Il a, en outre, renseigné que sa structure projette d’organiser de formation sur l’éducation juridique des filles pour les aider à connaître leurs droits afin de préserver leur dignité.
Créée en 2001, cette structure qui évolue dans le domaine de l’autonomisation de la jeune fille, a formé beaucoup de jeunes entre autres en auto école où au moins 20 apprenants sortent par an. ACP/Kayu/JFM