Kinshasa, janvier 2023 (ACP).- Le divorce symbolise un échec pour le couple, car selon l’entendement de Dieu, seule la mort peut briser ce lien, a déclaré mercredi, Mme Paola Mputu, éducatrice à la vie à l’école la « sagesse », à Ngaliema en République démocratique du Congo.
« En se référant particulièrement aux coutumes de la RDC, les parents conçoivent le divorce de leurs enfants comme un coup dur parce qu’ils estiment que cela influence négativement sur l’honneur de la famille », a-t-elle indiqué au cours d’un entretien avec l’ACP.
Selon Mme Mputu, le poids du divorce retombe sur l’avenir des enfants. « Si, lors du deuxième mariage, les enfants sont maltraités par l’un des conjoints divorcés, ils risquent de se retrouver dans la rue. Très souvent, ces enfants sont pris pour entre autres, des sorciers, voleurs et impolis et leur avenir devient de plus en plus sombre », a-t-elle ajouté.
De nos jours, l’union conjugale est beaucoup plus basée sur les acquis matériels au détriment du véritable amour. D’où son appel aux célibataires de se choisir un partenaire selon un critère fondé sur son préférentiel.
« Cet amour lié aux matériels occasionne de nos jours, un nombre croissant des divorces », a-t-elle renchérit.
Le divorce compris comme étant un cadeau empoissonné pour les enfants
Pour M. Paul Kasongo, psychologue de formation, le divorce est compris comme étant un cadeau empoisonné pour les enfants dans le sens où, ces derniers demeurent les premières victimes de la séparation de leurs parents.
Selon lui, le vrai problème après le divorce est de pouvoir continuer à rendre agréable la vie de leurs progénitures quelles que soient les circonstances. D’où son appel aux couples de savoir comment gérer les différents problèmes conjugaux pour sauvegarder les intérêts des enfants. ACP/KHM