Kinshasa, 5 Juin 2022 (ACP).- Le premier ministre, Jean-Michel Sama Lukonde, vient de donner le quitus pour l’organisation des assemblées générales extraordinaires et électives de l’Association chrétienne des jeunes gens-Association chrétienne féminine (YMCA-YWCA/RDC), a affirmé samedi lors d’un entretien avec l’ACP dans la commune de Kalamu, le président du conseil des sages de cette structure œcuménique, Gaby Katshoko.
Cet aval est consécutif au résultat positif des travaux de la commission interministérielle chargée d’aplanir les angles entre différents leaders antagonistes au sein de ce mouvement associatif si important en matière d’encadrement de la jeunesse et des personnes vulnérables, a renchéri M. Katshoko, avant d’indiquer qu’il ne reste qu’aux gestionnaires des finances et du budget à débloquer des moyens nécessaires pour la réalisation de ces assises.
Le dénouement de la situation de l’YMCA par le chef du gouvernement entre dans le cadre de la politique du chef de l’Etat, Félix-Antoine Tshisekedi qui s’en tient au dialogue entre les fils du pays pour résoudre leurs problèmes internes. Cela est aussi constaté en politique où le président de la République privilégie la diplomatie pour désenclaver de la RDC en renouant des relations avec tous les Etats et les institutions internationales.
La tenue des élections à l’YMCA constitue un pas en avant, non seulement dans le respect des principes démocratiques qui veulent dans cette association, qu’il y ait des élections au bout d’un mandat de 5 ans, mais aussi, du fait que les leaders qui vont gagner travailleront mieux pour renouer avec l’Alliance mondiale et africaine.
Cependant, des observateurs déplorent un glissement d’un an suite à la spoliation du patrimoine de cette organisation et aux querelles byzantines affranchies, apparemment, entre différents chefs, renseigne-t-on.
ACP/C.L/Awa/KAF