Kinshasa, 25 octobre 2024 (ACP).- Le gouvernement de la République démocratique du Congo a été appelé jeudi à Kinshasa, à mettre en place des mécanismes efficaces pour éradiquer la discrimination envers les personnes de petite taille, dans un entretien à l’occasion de la journée mondiale du nanisme.
« En ce jour où le monde entier commémore la journée mondiale du nanisme, je lance un appel au pouvoir public pour mettre en place des mécanismes efficaces des sensibilisations de la communauté pour éradiquer la discrimination à l’égard des personnes des petites tailles« , a déclaré Stéphanie Bolia, présidente du Regroupement des élites vivant avec handicap au Congo (REVHC).
« Je voudrais rappeler à la communauté que les personnes atteintes du nanisme, communément appelée les personnes de petite taille sont des personnes à part entière. Que nous soyons grandes ou des petites tailles, ce qui compte ce sont des potentiels dont nous sommes dotés. C’est ce que nous pouvons produire au sein de la société qui peut compter« , a-t-elle ajouté.
Mme Bolia a décrié le fait que les personnes atteintes du nanisme sont perçues comme une source de divertissement ou de moquerie au sein de la société.
« S’il vous plaît, nous devons considérer les personnes atteintes du nanisme dans notre milieu de vie (école, dans le milieu estudiantin, église, quartier ou travail etc.). Arrêtons de les considérer comme source de divertissement. Arrêtons de faire d’elles des victimes des moqueries« , a-t-elle déploré.
« Nous voyons des personnes de grande taille qui ne savent pas bien jouer leur rôle au sein de la société, qui font n’importe quoi. Nous voyons aussi des personnes de petites tailles qui brillent dans leur milieu professionnel et qui s’affirment par leur savoir-faire. Des grandes choses sont souvent apporter dans des petits paquets« , a souligné Mme Bolia.
Elle a, en outre, invité la population à réduire les barrières auxquelles les personnes atteintes du nanisme font face, afin de construire une société congolaise équitable où tout le monde jouit pleinement de ses droits. Ceci pourra apporter la véritable évolution de la société congolaise.

Célébrée le 25 octobre de chaque année, la Journée mondiale du nanisme est d’origine Québécoise. C’est en 2013 que l’Association québécoise des personnes de petite taille a lancé le mouvement, en association avec d’autres regroupements de personnes de petite taille à travers le monde pour fêter et faire reconnaître le mois du nanisme et son point culminant qui est donc devenu la Journée internationale du nanisme.
ACP/C.L.