Le gouvernement appelé  à s’impliquer pour la protection des enfants de la rue

Kinshasa, 12 avril 2023 (ACP).- Le gouvernement de la République démocratique du Congo, est appelé à s’impliquer pour la protection des enfants de la rue, a déclaré le coordonnateur national de « Dynamique de lutte contre le trafic humain (DCTH), Dieu merci Kitambo, au cours d’un entretien mercredi avec l’ACP.

« Nous proposons l’allocation par le parlement d’un budget conséquent en faveur des ministères des Affaires sociales, de l’Enseignement primaire, secondaire et technique ainsi qu’à celui de la Formation professionnelle, pour soutenir l’encadrement à travers des centres  d’hébergement, la récupération et réintégration des enfants dans leurs familles respectives », a-t-il souhaité à cette occasion.

Le phénomène des enfants de la rue, a-t-il expliqué, est la  résultante de la détérioration de l’autorité parentale, et la défaillance des services étatiques des affaires sociales qui éprouvent des difficultés à atteindre leurs objectifs dans l’encadrement de ces enfants.

« Nous saluons la gratuité de l’enseignement primaire et tous les autres projets qui ont accompagné ce programme, notamment la campagne « Pas d’école sans banc », lesquels ont permis à certains enfants des familles démunies de regagner les structures scolaires, a dit Dieumerci Kitambo.

Ceci constitue un moyen de mettre en avant les actions  efficaces pour lutter contre les violences massives des droits de ces enfants, considérant que la rue, reste le grand danger pour la déstabilisation sociale des efforts déployés en éducation des enfants en RDC.

Ce programme national,  va consister à actualiser et compiler toutes les réflexions et pistes de solutions évoquées jusqu’ici par les différents acteurs, de nature à endiguer le fléau, à aider les concernés à réintégrer la société, à devenir autonomes, afin de vivre une vie sociale organisée et épanouie. ACP/KKP

Fil d'actualités

Sur le même sujet