Kinshasa, 15 octobre 2024 (ACP).- Un appel à faciliter l’accès aux aides de mobilité des personnes vivant avec handicap, notamment des béquilles, cannes blanches et fauteuils roulants, a été lancé mardi au gouvernement de la République démocratique du Congo, lors d’un entretien avec une actrice sociale.
«L’Etat ne se développe par les ONG car, ses organisations ont un rôle supplétif sur le développement de la nation. C’est pourquoi je voudrais lancer un appel fort au gouvernement central à agir et à faciliter l’accès aux PVH en rendant gratuit les aides de la mobilité, notamment les cannes blanches, les fauteuils roulants et les béquilles », a déclaré Stéphanie Bolia, présidente du Regroupement des élites vulnérables et handicapées du Congo(REVHC).
« La canne blanche, par exemple, c’est une aide à la mobilité pour les personnes non voyantes, communément appelées aveugles. Comment on peut vivre ou être autonome si déjà au-delà de son handicap on a pas d’aides à sa mobilité », a-t-elle ajouté.
Pour Mme Bolia, notre pays possède une loi organique portant protection et promotion des droits des personnes handicapées, qui stipule, en son article 9, que la personne handicapée bénéficie du transport public, des aides à la mobilité et à l’assistance humaine ou animalier des qualités.
Donc on peut faire en sorte que ces aides-là soient a un coût abordable soit gratuit. « C’est vraiment important de faciliter la mobilité des personnes handicapées et notre Constitution stipule également que les accords internationaux supplémentent des lois internes.
Nous avons la convention relative au droit des personnes handicapées à son article 20 qui parlait aussi de la mobilité des personnes handicapées », a-t-elle relevé, avant d’inviter le gouvernement à s’organiser pour former des personnels qualifiés à encourager les organisations qui fabriquent les aides de mobilité.
« Seulement je voudrais qu’on soit plus pragmatique en développement il y’a des actions à long terme, les actions projets à long terme, moyen terme et courte terme », a-t-elle conclu.
Mme Bolia est également assistante à l’Université pédagogique nationale (UPN) et secrétaire administrative. Elle exerce la fonction d’assistante aux programmes de l’Association pour l’encadrement des enfants délaissés, handicapés et des filles-mères (ASEDEF).
créé le 23 mars 2022 à Kinshasa, le Regroupement des élites vulnérables et handicapées du Congo (REVHC) est une plate-forme nationale des organisations des personnes handicapées et autres personnes vulnérables travaillant pour le bien-être de cette catégorie des personnes, ainsi que pour la promotion et la protection de leurs droits, en vue de leur inclusion socioprofessionnelle en RDC. ACP/