Le gouvernement congolais lance le plan d’action de réponse humanitaire 2023

Kinshasa, 22 Février 2023 (ACP).- Le gouvernement congolais a procédé  mercredi à la cérémonie du lancement officiel du Plan de réponse humanitaire 2023 dont le budget s’élève à 2,25 milliards $, dans la salle de conférence de l’hôtel Béatrice à Gombe.

 « L’assistance humanitaire constitue un volet important de la vision du Président de la République telle qu’elle est inscrite dans le programme d’actions du gouvernement que dirige avec dextérité le Premier ministre. Sa matérialisation fait face à un grand défi de mobilisation des ressources pour financer les actions prioritaires », a fait savoir le ministre des Affaires sociales, actions humanitaires et solidarité nationale, Modeste Mutinga.

Il a laissé entendre que le plan de réponse humanitaire 2023 repose sur une stratégie permettant de préserver l’intégrité physique et mentale de 1O millions de personnes et à renforcer leurs capacités à se relever des chocs.

Le ministre Mutinga a rappelé à l’assistance que l’amélioration de la situation humanitaire préoccupante en République Démocratique du Congo reste tributaire au financement du plan de réponse humanitaire. « Ce plan a des besoins qui ont une constante augmentation estimée à 2,25 milliards $ en 2023 par rapport à 1,8 milliards $ en 2022 »,  a expliqué le ministre Mutinga

« Il est donc indispensable d’améliorer la mobilisation conjointe des ressources en vue d’une assistance adéquate en qualité et en quantité », a –t-il dit.

Dans le même ordre d’idée, Modeste Mutinga a affirmé qu’en 2022, son ministère a organisé conjointement une tournée de sensibilisation et de levée des fonds dans quelques pays de l’Europe et il se dit heureux que le cri de détresse de la RDC a été entendu grâce à ce plaidoyer.

«  En 2023, nous comptons sur le partenariat objectif, fructueux et solide qui nous lie au système des Nations-Unies à travers le Bureau du coordonnateur humanitaire et OCHA », a-t- il poursuivi.

Modeste Mutinga a exprimé sa gratitude à la communauté internationale des humanitaires pour le travail accompli au front avant d’exprimer le vœu de voir tous les acteurs humanitaires et étatiques fournir davantage d’efforts pour la mobilisation des ressources en vue d’offrir davantage une assistance humanitaire tant attendue par des millions de déplacés en errance dans les provinces du Nord et Sud-Kivu, Ituri ainsi que dans le grand Bandundu.

Quid du plan de réponse humanitaire

 Le secrétaire général aux actions humanitaires a, pour sa part présenté le plan de réponse humanitaire de la République Démocratique du Congo qui explique clairement le nombre de personnes ciblées dans les besoins qui s’élèvent à  26 millions sur les fonds requis à savoir 2,25 milliards $.

« Il faut mettre en place une stratégie de réponse humanitaire dont la finalité vise entre autre à préserver l’intégrité physique et mentale de 10 millions de personnes et améliorer les conditions de vie de 4 millions de personnes. En outre, la même stratégie visera aussi à renforcer leurs capacités à prévenir pour faire face et se relever des chocs »,  a-t-il expliqué.

Evoquant l’aperçu des besoins en 2023, il a fait remarquer que le nombre des personnes affectées par les mouvements de population s’élève à 5,5 millions, des femmes enceintes et femmes allaitantes 2,1 millions tandis que le nombre d’enfants  est de 14,2 millions et celui des personnes en situation de handicap  à 4 millions.

Cette cérémonie de lancement était ponctuée par plusieurs temps forts dont les allocutions du représentant des Ongs nationales et internationales, du représentant des bailleurs de fonds entrecoupées par la projection vidéo de la situation humanitaire en République Démocratique du Congo et de la présentation de la situation humanitaire par PowerPoint, signale-t-on.

ACP/KKP

Fil d'actualités

Sur le même sujet