Kinshasa, 06 février 2023 (ACP).- Le gouvernement national s’est dit satisfait de l’engagement des Nations Unies à soutenir la République démocratique du Congo dans la crise humanitaire dans l’Est du pays, a déclaré lundi, le ministre des Affaires sociales, actions humanitaires et solidarité nationale, Modeste Mutinga.
«A l’issue de l’audience que j’ai accordée à la coordonnatrice adjointe des secours d’urgence, au coordonnateur humanitaire et au Représentant-pays de l’Agence américaine pour le développement international (USAID) en RDC, il était question de plancher sur plusieurs points saillants, notamment l’analyse de la situation humanitaire au pays, les possibilités du soutien des bailleurs de fonds pour mieux lutter contre la crise humanitaire et faire face aux multiples défis auxquels la RDC est confrontée », a expliqué le ministre Mutinga.
Il a martelé sur plusieurs points qui nécessitent de retenir l’attention de la communauté internationale entre autres, celui de la crise humanitaire dramatique et chaotique en RDC, laquelle ne cesse d’endeuiller les familles et fait plonger les autres compatriotes dans une pauvreté indigeste.
« J’invite la communauté des humanitaires ainsi que les bailleurs de fonds à financer le plan humanitaire 2023, gage de la lutte stratégique contre cette crise qui n’a que trop durer en RDC », a-t-il dit.
Pour sa part, la Sous secrétaire générale aux Affaires humanitaires et coordonnatrice Adjointe des secours d’urgence, Joyce Msuya, a affirmé de l’attention qu’ont les Nations Unies sur la situation humanitaire dramatique dans la partie-Est de la RDC.
«L’ONU renforcera l’engagement de la communauté des humanitaires et des bailleurs de fonds pour un soutien sans faille aux efforts, déjà entrepris par les autorités gouvernementales dans la lutte contre la crise humanitaire en RDC », a-t-elle promis.
ACP/ODM/