Le leadership féminin et l’expérience de l’enseignante au centre d’un atelier

Kinshasa 29 mars 2023(ACP).- La thématique « le leadership féminin et l’expérience de l’enseignante et quelques portraits inspirants » a fait l’objet d’un atelier organisé, mercredi, à l’Université de Kinshasa (UNIKIN), en République démocratique du Congo.

« Je salue l’organisation de cet atelier par le Cercle Sophie Kanza- Association des femmes professeures en RDC (CSK), qui est la suite des activités de la clôture du mois de la femme que nous avons  commencé à l’Institut supérieur des arts et métiers de Kinshasa ( ISAM-KIN), pour partager notre expérience comme professeures en vue d’encourager et motiver les jeunes filles à emboîter les pas, aller plus loin sans arrêter pour devenir aussi professeures comme nous », a déclaré la ministre près le Président de la République, Nana Manwanina.

Il  a été également question pour nous femmes professeures, a-t-elle souligné, de faire des témoignages sur la carrière de la femme enseignante et les postes de responsabilité assumés ainsi que des portraits.

Auparavant, la ministre Nana Manwanina a indiqué que cette activité s’inscrit  dans la vision du Chef de l’Etat, Félix Tshisekedi, afin  de promouvoir les talents des femmes et des jeunes filles en vue de contribuer au développement du pays.

Des défis à relever pour la promotion de la femme

De leur coté, la présidente du CSK-Association des femmes professeures d’Universités en RDC, Pr Berthe Nzinga et le secrétaire général académique de l’UNIKIN, Pr Eustache Banza Nsomwe, ont apprécié la quintessence de cette journée d’échange d’expériences en vue de proposer des pistes des solutions pour relever les défis et promouvoir la promotion de la femme et de la jeune fille.

A cet effet, plus de quinze femmes professeures ont fait des témoignages sur leurs parcours académiques et professionnels.

Elles ont soulevé  notamment la nécessité d’investir dans une bonne éducation des jeunes filles comme garçons correspondant aux standards internationaux, d’accompagner les femmes et filles dans la matérialisation de leurs rêves.

La détermination, l’excellence, le travail ,ses propres efforts, la confiance en soi en acceptant et en étant responsable de ses résultats, les activités entrepreneuriales, la créativité, la nécessité d’aborder toutes les sciences, la patience, la discipline, l’amour de ce que l’on fait, la disposition et la poursuite de ses objectifs comme femmes mêmes en étant mariées  sont aussi autant des problèmes évoqués au cours de cet atelier.

Il convient de signaler que le ministre de l’Enseignement supérieur et universitaire (ESU) a été représenté par son conseiller scientifique, Beke Lofembe. ACP/KKP

Fil d'actualités

Sur le même sujet