Le manque d’accès aux installations sanitaires appropriées expose les femmes aux viols (actrice sociale)

Kinshasa, 02 novembre 2024 ( ACP) .- Le manque d’accès à un système d’assainissement amélioré, notamment des installations sanitaires appropriées dans certains zones rurales du pays, expose les femmes, les filles et les enfants au viol, selon une actrice sociale lors d’un entretien samedi à Kinshasa en République démocratique du Congo.

« Dans plusieurs zones rurales du pays, la plupart des personnes n’ont pas accès à un système d’assainissement amélioré et vont dans des endroits isolés pour faire leur besoin par manque des installations hygiéniques appropriées. Cette situation expose les enfants, les femmes et les jeunes filles au risque d’agression et de viol« , a déclaré Judith Biasa, coordonnatrice de l’ONG  » La trompette  » .

« La salubrité est un élément essentiel pour la santé humaine et environnementale. C’est aussi un facteur de développement et de dignité, mais c’est pénible de voir plusieurs personnes vivre dans des conditions d’insalubrité totale, où dans certains coins du pays, des femmes et des jeunes filles ne peuvent pas préserver leur intimités par manque de toilettes« , a-t-elle déploré.

Selon Mme Biasa, ce manque d’installation sanitaire approprié expose les petits enfants aux maladies et les femmes et filles à contracter des infections qui pourront les amener à des graves problèmes de santé, même à la mort.

 » Les enfants meurent de la diarrhee et la moitié de décès de ses enfants de moins de 5 ans sont dû à a la malpropreté. Les conséquences de la pollution de l’air est grave même pour les adultes« , a-t-elle  a souligné, avant de préconiser l’éducation de la population sur le changement des mentalités.

« Les autorités tant locale, provinciale que nationale doivent mettre en place un système d’assainissement amélioré en mettant un accent particulier sur la construction des infrastructures hygiéniques. Ceci va améliorer la santé et le bien-être de la population”, a-t-elle recommandé.

Créée en mai 2021, l’ONG  » la trompette  » a pour objectif principal de relever les défis du développement par le changement des mentalités.

ACP/C.L.

Fil d'actualités

Sur le même sujet