Kinshasa, 22 Juin 2022 (ACP).– La présidente de l’ONG « la sagesse » dans la commune de Selembao, Marguerite Esanga, a affirmé au cours d’un entretien mercredi avec l’ACP, que le manque d’encadrement des jeunes est à la base du climat d’insécurité déploré dans la ville province de Kinshasa.
Pour Mme Esanga, nombreux jeunes kinois se livrent à la consommation exagérée des stupéfiants faute d’un encadrement adéquat. Ces désœuvrés, après avoir pris de l’alcool frelaté ou des cigarettes fortes commettent des actes de banditisme urbain, de proxénétisme pour vaincre l’oisiveté. Et, curieusement, ni les parents ni encore les pouvoirs publics n’arrivent à les maitriser.
C’est ainsi que le phénomène qui a pris naissance à Kinshasa s’est rependu comme une trainée de poudre dans toutes les grandes agglomérations du pays, a-t-elle déploré.
Mme Esanga a pointé le chômage des jeunes comme un fléau qui bloque non seulement l’épanouissement de la jeunesse, mais aussi la stabilité et le développement du pays, avant d’inviter l’Etat congolais a prendre ses responsabilités en main pour resoudre cette situation calamiteuse en mettant les personnes âgées en retraite pour les remplacer par les jeunes, du reste très nombreux et détenteurs des diplômes universitaires.
Devant cette triste réalité, la présidente de l’ONG la sagesse appelle les Congolais à en prendre conscience avant de proposer des solutions idoines. ACP/Kayu/OB/TKM/ MOP